Belgique et France prennent le relai pour assurer la défense aérienne des pays baltes

Ce jeudi 30 novembre 2023, le CoC (Change of command) de la BAP (Baltic Air Policing) a eu lieu à Šiaulai, en Lituanie. La France et la Belgique prennent ainsi le relais de l’armée de l’air italienne pour une durée de 4 mois. Cela fait partie de la mission de l’OTAN pour la défense de l’espace aérien des pays baltes.

 

Dès ce 1er décembre 2023 et jusqu’au 1er avril 2024, quatre F-16 et un détachement de 70 personnes seront déployés sur la base aérienne de Šiaulai. Du côté belge, les pilotes et le personnel d’appui du 2e Wing de Florennes seront en charge dans un premier temps. Ils seront remplacés par la suite par une équipe du 10e Wing de Kleine-Brogel. Les pilotes de permanence (24h/24 et 7j/7) sont relevés toutes les deux semaines.

 

Les avions doivent fournir une capacité QRA (Quick Reaction Alert), ce qui signifie qu’ils doivent décoller dans les 15 minutes si un avion malveillant pénètre dans l’espace aérien surveillé, sans avertissement. Dans le but de protéger les pays baltes et leurs résidents, ils peuvent alors intercepter et contrôler les avions suspects.

 

Pour la France, des avions de combat Mirage 2000-5 ont quitté mardi 28 novembre la base aérienne Luxeuil-Saint Sauveur, en Haute-Saône, à destination de Šiauliai, également pour une durée de quatre mois.

 

Après l’annexion de la Crimée par la Russie en 2014, la mission a été renforcée par des mesures supplémentaires de Enhanced Air Policing et un détachement sur la base aérienne d’Ämari, en Estonie.

 

Plusieurs officiers de haut rang de l’OTAN ont pris la parole, dont le général-major aviateur belge Geert De Decker, en sa qualité de Deputy ACOS Ops & Trg.

Composante Air

Michael Moors