Bulls Eye : Une formation de tir réussie !

Depuis le début du mois d’avril, le camp d’entrainement Lagland situé près de la caserne d’Arlon dans la province du Luxembourg, accueille pendant 4 semaines le cours de moniteur de tir. Cette formation a été organisée par la division Force Protection de COMOPSAIR, l’état-major de la force aérienne dans le but de former les jeunes soldats, nouvellement entraînés et arrivés sur nos bases aériennes. 

 

Compte tenu du grand nombre de jeunes militaires, garçons et filles, qui affluent dans nos unités ces derniers mois, il y a un manque aigu de moniteurs de tir pour la formation au tir de combat (TGS).

« Parmi toutes les nouvelles recrues, seuls 30 sous-officiers auront la possibilité de devenir moniteurs de tir. La caserne d’Arlon et le camp d’entraînement de Lagland constituent la base parfaite pour effectuer les 4 semaines d’entraînement en un seul tenant. Cela n’aurait pas été possible à Leopoldsburg ou à Marche-en-Famenne », déclare l’adjudant Gregory, instructeur de tir de combat et champion militaire belge NCD Combat Shooting, alors que nous nous dirigeons vers le stand de tir.

 

Lors des exercices de tir, les candidats moniteurs apprennent toutes les positions de tir possibles aux différentes distances de la cible. De jour comme de nuit, ils apprennent à maîtriser efficacement leur arme, le SCAR, à des distances de 0 à 1OO, 200, 300 et même 400 mètres.

« Afin d’obtenir une efficacité maximale, nos armes sont équipées de viseurs optroniques spéciaux. Pour le tir de nuit, les armes peuvent être équipées de lumière blanche ou de lasers invisible en combinaison avec des Night Vision Goggles, des lunettes de vision nocturne sur le casque » poursuit Gregory.

 

« Cette année, nous vivons une première absolue », poursuit le lieutenant Jan, officier Force Protection, et responsable de l’exercice. « Pour la première fois dans l’histoire, le cours de moniteurs de tir de combat sera effectué immédiatement avec le SCAR, l’arme fonctionnelle de nos unités Force Protection de la force aérienne. Jusqu’à récemment, cela se faisait avec le FNC, l’armement commun, suivi d’une conversion pour le SCAR. Nous sommes donc très fiers de pouvoir dispenser cette formation de cette manière », déclare Jan alors que nous nous dirigeons vers le stand de 300 mètres.

 

Ce cours exigeant comprend deux modules et requiert à la fois discipline et technique. Pendant le module Alfa, les stagiaires apprennent à connaître parfaitement leur arme, tandis que le module Bravo se concentre principalement sur le tir.

 

« Au cours de la quatrième et dernière semaine, nous adaptons l’ensemble du cours aux procédures et au fonctionnement de nos unités de la force aérienne. Nous appelons cela l’Air Force Qualification ou AFQ  » dit l’Adjudant Gregory avant de donner un nouvel ordre de tir aux élèves.

 

« Pendant le cours, la sécurité est primordiale et les erreurs ne sont pas permises. Trois erreurs de sécurité dans l’un des modules ou une absence de deux jours pendant le cours suffisent pour mettre fin prématurément à la formation et ne pas obtenir le brevet de moniteur », poursuit le Lieutenant Jan sur un ton strict.

 

Sur les 30 candidats initiaux, 20 sont encore présents aujourd’hui, au cours de la dernière semaine. À quelques exceptions près, ils sont tous issus du monde de la Force Protection et seront dans les semaines à venir moniteurs de tir sur les stands.

 

Nous leur souhaitons beaucoup de succès !

Margot De Vecchi & Jozef Vanden Broeck

Jozef Vanden Broeck