Bye bye Saint-Trond, bonjour Florennes !

Début janvier, les jeunes passionnés d’aviation militaire pouvaient visiter l’exposition pop-up pendant deux mois ainsi que découvrir les jobdays de la Composante Air sur le site de Drone Port à Saint-Trond. Depuis début avril, c’est au tour du 2 Wing Tactique de Florennes d’accueillir ces deux événements.

 

Une séance d’information et une visite de l’exposition permettent au service Public Relations de renseigner les jeunes sur les métiers mais aussi les missions et différents appareils de la composante à l’heure actuelle mais aussi dans le futur, étant donné sa transition.

 

La mise en service du robuste hélicoptère NH90 Caiman et l’arrivée du tout nouvel Airbus A400M Atlas en sont la preuve flagrante. Dans les années à venir, des avions de cinquième génération à la pointe de la technologie, les nouveaux F-35A Lightning II ainsi que les drones MQ‑9B SkyGuardian, viendront moderniser nos escadrilles belges.

 

Le personnel des centres d’information de la Défense guide les candidats potentiels parmi les nombreuses offres d’emploi de la Défense (https://www.mil.be/fr/travailler-a-la-defense/) et donne une image claire des différentes étapes importantes du recrutement et de la sélection.

 

Plus de 200 visiteurs !

 

Durant les congés de Pâques, les deux premières semaines d’avril, plus de 200 jeunes curieux et motivés ont participé aux jobdays. Ils avaient ainsi la possibilité de se familiariser avec les plus de 80 métiers qu’offre la composante.

 

Dans un souci de clarté, les journées de familiarisation sont réparties en quatre grandes catégories : les pilotes, les techniciens aéronautiques, les safety jobs dont les ATC (Air Traffic Control), les ADC (Air Defence Control) et les météorologues et enfin les security jobs comprenant des éléments FP (Force Protection) et des pompiers.

 

Ces journées découvertes se poursuivront tous les mercredis jusqu’en juin. Les personnes intéressées peuvent s’inscrire via https://www.mil.be/fr/agenda/?type=jobDay,event .

 

Covid-proof

 

L’exposition ainsi que les jobdays sont organisés de manière à respecter les mesures Covid en vigueur. Du gel hydroalcoolique est disponible à l’entrée et à différents endroits de l’exposition afin que tout le monde puisse se désinfecter les mains. Les lieux sont bien aérés, le port du masque est obligatoire et les chaises sont disposées de manière à garder une bonne distance entre chacun. Les jobdays se divisent en trois plages horaires avec des groupes de 15 personnes afin de limiter au mieux les contacts.

Jo Vanden Broeck

Jo Vanden Broeck