Casse-tête de fin d’année: take the challenge
Des codes et des messages cachés, des énigmes à vous couper le souffle et des devinettes uniques que vous n’avez jamais vues auparavant… L’énigme la plus difficile de l’année revient pour la septième fois. Pour élaborer ce chef-d’œuvre, deux membres du Service Général du Renseignement et de la Sécurité (SGRS) y ont consacré leur temps libre durant une année entière. Qui sera le gagnant de cette année ? Relevez le défi !
« Une aventure cérébrale pour les plus malins », c’est ainsi que l’on pourrait qualifier l’énigme de fin d’année de la Défense. Les casse-tête stimulants et épineux peuvent sembler une tâche impossible à accomplir au premier abord, mais ceux qui persévèrent sont susceptibles de découvrir une première partie de la réponse (puis une autre, et encore une autre).
Esprit analytique conseillé !
« En tant qu’inventeurs, nous avons une particularité amusante : les énigmes les plus faciles pour les participants sont les plus difficiles à inventer pour nous. En fait, nous nous efforçons de rendre nos énigmes tout à fait uniques, comme si vous ne les aviez jamais rencontrées auparavant. C’est un véritable défi puisqu’il existe déjà énormément de choses dans ce domaine. »
Les solutions des énigmes sont souvent liées aux domaines de l’informatique, de la cybernétique, de l’ingénierie et des sciences. Si l’extrême complexité des énigmes n’est pas adaptée à tout le monde, les personnes dotées d’un esprit analytique ont un avantage certain dans ce domaine.
Un domaine stimulant
La Défense a aussi besoin de cette ingéniosité ! Oubliez donc l’image stéréotypée selon laquelle le travail dans l’armée se résume à des soldats sur le terrain en tenue de camouflage et avec de gros sacs à dos. L’évolution technologique a fait que nous avons besoin de plus en plus de personnes dans les domaines de l’informatique et de la cybernétique. Bien que résoudre le casse-tête ne suffise pas pour obtenir un emploi, cela augmente considérablement vos chances de débuter dans ce domaine stimulant et innovant.
Cela fait trois ans que les mêmes gagnants remportent l’honneur. Mais jamais personne n’a trouvé toutes les énigmes de la pochette, ni tous les messages cachés. Nous vous mettons au défi de participer et de vous creuser les méninges sur une (ou toutes les) énigme(s). Gagnez des points par bonne réponse et des points bonus pour une réponse rarement trouvée.
Prêt à relever le défi ? Cliquez ici pour accéder au puzzle.
Vous pouvez participer jusqu’au mardi 28 janvier 2025 inclus. Le 29 janvier, nous publierons ci-dessous quelques indices pour que les plus motivés puissent mettre en place les dernières pièces du puzzle.
Conseil : vous ne savez pas par où commencer ? Jetez un coup d’œil aux tâches et aux solutions des années précédentes. Cela vous donnera une idée de la direction à prendre. Bonne chance !