Vœux du Nouvel An 2025 : modernisation et résilience au cœur des priorités

Comme à chaque début d’année, la Défense a adressé ses vœux, ce mercredi soir, à l’ensemble de son personnel et à ses partenaires. Le Général aviateur Frederik Vansina, dont c’était une première en tant que Chief of Defence (CHOD), a pris la parole en compagnie de la ministre de la Défense, Ludivine Dedonder. La cérémonie solennelle comptait près de 250 personnes, militaires mais aussi des personnalités civiles et des invités de marque, à l’instar de l’ambassadrice Ariadne Petridis, représentante permanente de la Belgique auprès de l’OTAN.

 

Conflit en Ukraine, menaces hybrides russes, tensions au Moyen-Orient, pressions en provenance d’Afrique et d’Asie voire des Etats-Unis, situation dans l’Indo-pacifique… « La situation sécuritaire actuelle est préoccupante. » Ce constat, au cœur du discours du Général Vansina et de la ministre de la Défense, a traversé la soirée depuis les panels de discussion inauguraux jusqu’aux mots de la fin.

 

Se moderniser face aux défis

 

Le Général Vansina a ainsi souligné l’urgence d’investir davantage dans les infrastructures, le personnel et les équipements. « Ces investissements sont essentiels pour préparer notre pays à une géopolitique de plus en plus complexe. » Les experts évoquent ainsi la nécessité d’actualiser le plan stratégique STAR et la loi de programmation pour disposer de 40.000 militaires à l’horizon 2040.

 

Pour le CHOD, l’Europe ne peut ignorer les tensions croissantes qui secouent le monde. La Belgique doit se renforcer tant en matière de défense collective que nationale. Pour la première, des mesures concrètes sont prises : entre autres l’augmentation des stocks de munitions et de pièces de rechange, exercices plus réalistes et optimisation des processus internes. « Ce travail est en cours, mais nous devons encore accroître notre état de préparation », a insisté le général. Quant à la protection du territoire, obligation inscrite dans l’article 3 du Traité de l’Atlantique Nord, elle repose sur trois plans nationaux complémentaires, consacrés à la défense proprement dite, à l’aide aux alliés et à la résilience, coordonnée par le Centre national de crise.

 

L’industrie, un levier stratégique

 

Le général est par ailleurs en faveur d’une coopération civilo-militaire renforcée : « La Défense ne peut tout assumer seule. Une approche collective impliquant l’ensemble de la société est indispensable. »

Même son de cloche du côté de la ministre de la Défense, qui a mis en avant les partenariats avec les universités et l’industrie belge pour développer des technologies de pointe. Avec un investissement de 1,8 milliard d’euros dans la recherche et le développement, la Belgique cherche à réduire sa dépendance envers les puissances étrangères. « L’Europe reste trop dépendante de puissances extérieures pour des secteurs essentiels comme l’énergie, les matières premières, les microprocesseurs et les technologies de défense », a déclaré Ludivine Dedonder.

 

La ministre a également salué les progrès en matière de diversité au sein de l’armée, avec une hausse de la proportion de femmes, passée de 11 % à 14 %. « Ce n’est qu’un début », a-t-elle souligné, rappelant que la diversité est un atout majeur pour moderniser les forces armées.

 

Priorités pour 2025 et au-delà

 

« 2025 sera une année jalonnée de “firsts”», a déclaré le Général Vansina. Parmi les nouveautés, la Belgique accueillera son premier véhicule CAMO, le premier F-35 et le drone de surveillance avancé MQ-9B. Elle effectuera sa première mission de air policing en Islande.

 

La Défense poursuivra ses engagements internationaux. Sur le plan opérationnel, elle maintiendra sa présence en Roumanie, déploiera un escadron des chasseurs à cheval en Lituanie et poursuivra l’engagement de la Marine au sein des groupes de l’OTAN.

 

Le soutien à l’Ukraine restera une priorité, avec de la formation et l’assistance technique aux forces ukrainiennes, notamment grâce à l’implication de techniciens F-16 et de troupes parachutistes. En Afrique, la Belgique renforcera ses partenariats avec le Bénin et la République démocratique du Congo, tout en intensifiant la surveillance de la situation à l’Est du Congo.

 

Enfin, un nouveau plan stratégique sera élaboré en concertation avec le futur gouvernement, s’appuyant sur la Vision stratégique de 2016 et le Plan STAR de la ministre.

 

Continuez !

 

La ministre a clôturé la cérémonie en adressant un message d’encouragement : « Je suis très heureuse d’avoir pu collaborer avec chacun d’entre vous. Continuez dans cette direction, c’est la seule voie de réussite pour ce département et pour notre pays. Belle année à toutes et à tous ! »

Willems Y.

Gert-Jan D'haene

Clint Soete, DG StratCom & EMG