Catastrophes internationales et réponse humanitaire : exercice inédit pour la Belgique
La semaine dernière, la Composante Air et Espace a franchi une nouvelle étape dans sa capacité à répondre aux catastrophes internationales en participant à un exercice conjoint avec B-FAST (Belgian First Aid and Support Team). Cet exercice, qui s’est déroulé sur l’ancien aérodrome de réserve de l’OTAN à Ursel, a vu la participation de nos A400M du 15e Wing de Transport aérien et des équipes du Déployable Air Traffic Management (DATM). Il s’agissait de la première collaboration de ce type en Europe entre ces deux entités, une initiative qui met en évidence les capacités que la Belgique peut déployer pour répondre aux crises humanitaires à l’étranger dans le futur.
B-FAST, élément essentiel de la stratégie belge de réponse aux catastrophes à l’étranger, est une structure interministérielle qui réunit plusieurs ministères, donc ceux de la Défense, des Affaires étrangères, et de la Santé publique. Ce partenariat permet à la Belgique de répondre rapidement et efficacement aux situations d’urgence, en étroite collaboration avec des organisations internationales telles que l’ONU, l’UE et l’OTAN.
Une coopération inédite
Au cours de cet exercice, le DATM a joué un rôle crucial dans la gestion du trafic aérien dans des conditions militaires exigeantes. La capacité du DATM a été démontrée dans ce contexte de crise, en assurant la sécurité des vols et en permettant l’arrivée rapide de l’aide humanitaire. L’une des spécificités de cet exercice a été la capacité d’un contrôleur aérien à opérer directement depuis la piste, sans le soutien d’une tour de contrôle. Cela a démontré la flexibilité et la résilience des équipes belges dans des situations particulièrement difficiles.
Le soutien des A400M
Les A400M de l’unité belgo-luxembourgeoise du 15e Wing de Transport aérien ont également joué un rôle crucial lors de cet exercice. Capables de transporter du personnel, du matériel humanitaire et des équipements lourds, ces avions de transport tactique et stratégique sont un atout majeur pour les opérations de sauvetage. Grâce à leur capacité à atterrir ainsi qu’à décoller sur des pistes courtes et rudimentaires, les A400M sont particulièrement adaptés aux missions dans des zones touchées par des catastrophes naturelles, où les infrastructures aéroportuaires sont très endommagées ou non opérationnelles.
La combinaison des capacités des A400M et des équipes du DATM permet à la Belgique de rouvrir des aérodromes endommagés ou même, si nécessaire, de créer des infrastructures aériennes temporaires, ce qui permet à l’aide d’arriver dans des délais très courts. Cette flexibilité permet à la Belgique de jouer un rôle de premier plan dans les efforts humanitaires internationaux en réduisant les délais d’intervention et en s’adaptant rapidement aux situations de crise.
Une logistique fluide
En outre, l’équipe du Mobile Ground Handling (MGHT) a apporté son expertise dans la gestion au sol des avions, en assurant la manutention des cargaisons et en gérant les procédures douanières complexes souvent requises lors d’interventions internationales. La capacité du MGHT à déployer rapidement des équipes au sol, en coordination avec le DATM, garantit que l’aide humanitaire, le personnel et le matériel arrivent à destination de manière efficace et sûre.
Un engagement fort de la Belgique
Cet exercice n’est pas une simple simulation, mais une avancée importante dans la capacité de la Belgique à répondre aux catastrophes dans le monde entier. Grâce à des équipements modernes comme les A400M et des équipes hautement qualifiées telles que le DATM et le MGHT, la Belgique reste un acteur clé dans les opérations de sauvetage internationales.