Coopération étroite dans le domaine CBRN avec l’armée néerlandaise

Ce mardi 13 octobre, le commandant de la Composante Terre, le général-major Pierre Gérard, a reçu son homologue néerlandais, le lieutenant-général Martin Wijnen, commandant des forces terrestres néerlandaises, au quartier de Hemptinne à Heverlee.

 

Les généraux ont saisi l’opportunité de se rencontrer pour signer un memorandum of understanding (MOU) concernant la coopération belgo-néerlandaise en matière d’entrainement des capacités chimiques, biologiques, radiologiques et nucléaires (CBRN). Concrètement, les spécialistes CBRN belges pourront dorénavant s’entrainer avec leurs collègues néerlandais au centre CBRN de Vucht.

 

Cette collaboration s’intègre parfaitement dans le cadre plus large de la coopération Benelux. Les deux « forces terrestres » travaillent déjà ensemble dans plusieurs domaines tels que le renseignement, le Surveillance and Target-Acquisition (ISTAR), l’artillerie et maintenant également dans le domaine CBRN.

 

Cette visite officielle s’est déroulée en toute conformité avec les mesures liées à la COVID-19 actuellement en vigueur.