Les laboratoires de la Défense reçoivent officiellement leur propre insigne

Ce 12 octobre a eu lieu une cérémonie pour la remise du nouveau béret du laboratoire de la Défense (DLD) au quartier Major Housiau à Peutie. Il s’agit du premier insigne propre à cette unité.

 

Créée en 2005, l’unité était jusqu’ici composée d’un personnel de tous les horizons sans avoir de béret ni d’insigne distinctif.  Dans un souci de cohésion et d’identité sur le terrain, en exercice et opération, la demande d’un béret avec son propre insigne avait été introduite.

 

Ce nouvel insigne intègre tous les domaines d’expertise de l’unité. La partie centrale est un amalgame de symboles reconnaissables représentant les différents laboratoires. Elle est ceinturée par un cordon qui symbolise l’unité et la solidarité des huit laboratoires, du personnel et des services. Le tout est terminé par le dicton latin de l’unité, « Scientia in Dimetiendo », c’est-à-dire « la connaissance par la mesure », devise pour démontrer que l’expérience du DLD est basée sur de multiples tests en laboratoire ainsi que sur le terrain.

 

Le DLD est une organisation de la Défense qui possède un haut niveau d’expertise dans les domaines CBRN (Chimique, Biologique, Radiologique et Nucléaire), des produits pétroliers et du textile. Ils fournissent un appui technique et scientifique aux opérations militaires et ce, tant à l’étranger que sur le territoire Belge. Cet appui peut être fourni directement, sur le terrain ou à distance, sous forme de conseils. Il peut l’être indirectement aussi par la contribution au life cycle support du matériel utilisé dans les opérations.

 

Ce laboratoire est reconnu par les autorités publiques belges comme un outil indispensable en vue de réagir à une menace ou un acte terroriste ou hostile sur le territoire belge utilisant des agents chimiques, biologiques, radiologiques ou nucléaires (CBRN) ou un mélange de ces types d’agents, éventuellement en combinaison avec des engins ou substances explosifs.

Jacques-Emmanuel De Boeck

Gert-Jan D’Haene