COVID-19 : Une compagnie CBRN renforce l’appui des services de santé

Depuis le 31 octobre dernier, la Défense prête main forte à la désinfection des ambulances actives dans la lutte contre la COVID. Sur l’esplanade du Cinquantenaire à Bruxelles, une compagnie CBRN du 4 Bataillon Génie d’Amay déploie une nouvelle ligne de désinfection au profit des ambulances COVID civiles et militaires ainsi qu’une équipe en renfort du SIAMU.

 

Face à la deuxième vague de la COVID-19, la Défense déploie du personnel et des moyens en aide à la Nation. Outre les appuis logistiques et médicaux, d’autres capacités momentanément non engagées dans des opérations militaires sont mises à disposition. C’est le cas, entre autres, avec la mise en œuvre d’une chaîne de désinfection d’ambulances par la 3e Compagnie CBRN (Chimique, Biologique, Radiologique, Nucléaire) du 4 Bataillon Génie d’Amay en plein cœur de la capitale et du déploiement de personnels en appui aux équipes du SIAMU (Service d’Incendie et d’Aide Médicale Urgente).

 

Cette chaîne complètement autonome vient renforcer les deux infrastructures du même type déjà existantes en charge du SIAMU de Bruxelles. Son rôle sera d’assurer la décontamination des ambulances COVID tant civiles que militaires, une étape nécessaire à la lutte contre la propagation du virus. Une telle chaîne de désinfection est opérée par des équipes de quatre personnes qui se relaient de jour comme de nuit. Ce dispositif permet de traiter près de 50 ambulances par jour. La Compagnie CBRN se tient prête à maintenir cet effort pendant plusieurs mois et à ouvrir d’autres lignes ailleurs dans le pays si nécessaire.

 

Ce renfort, tant en termes d’infrastructures que de mises à disposition de personnels spécialisés, permet aux équipes du SIAMU d’alléger leur charge de travail sur la chaîne de désinfection et d’être prioritairement disponibles pour leurs missions principales.

 

La lutte contre les menaces biologiques est l’une des spécialités de la Compagnie CBRN. Elle a acquis une grande expérience en la matière tant sur le territoire national lors de la première vague de la COVID-19 qu’au cours d’opérations à l’étranger (Afghanistan), en assurant la désinfection du matériel et des véhicules retournant en Europe.

Julie Van den Born

Didier Authelet