« Covid-19 Frontline Medics » : la Composante Médicale mise à l’honneur
À l’initiative de la Composante Médicale, le 1er sergent de réserve et photographe professionnel Jérusalem Piérard a réalisé un reportage photographique sur les efforts des militaires pendant la première vague de la pandémie Covid-19. Le vernissage de l’exposition a eu lieu le mercredi 10 novembre dernier. Elle restera disponible au Musée Royal de l’Armée et d’Histoire Militaire de Bruxelles jusqu’au 10 mars 2022.
En 2020, alors que le monde entier plonge dans une crise sanitaire historique suite à l’arrivée de la Covid-19, les militaires de la Composante Médicale s’avancent au front du combat. Ce nouveau « théâtre d’opération » est pour ces femmes et ces hommes aussi une mission à part entière qu’il faut exécuter et mener avec succès. Armés de leurs matériels médicaux et portant la patrie dans leurs cœurs, ils s’adonnent nuits et jours à la tâche afin d’aider la population belge à faire face au virus. Cette exposition est donc un « hommage » rendu à tous ceux qui ont vécu et vivent cette crise sans précédent au premier rang et se sont battus et se battent pour la vie.
D’avril à mai 2020, le photographe a pu suivre les hommes et les femmes de la Composante Médicale. Une approche immersive qui permet d’éprouver la situation dramatique qu’ils ont vécue. Les images témoignent notamment des interventions en maisons de repos et de soins lors de la première vague. À découvrir par soi-même.
Pour plus d’informations sur le lieu et les heures de visite, renseignez-vous sur le site du War Heritage Institute.