Début de la deuxième phase de la mission au Congo

La première phase étant officiellement terminée depuis le début du mois d’août, la mission Projet de Partenariat Militaire (PPM) à Kindu est entrée dans sa deuxième phase, Coach The Trainer, le 2 septembre.

 

Comme pour la première phase, le détachement belge se compose d’instructeurs venant du Special Operations Regiment (SOR), de militaires en charge de Real Life Support (RLS) et d’un appui médical. Ce groupe est à pied d’œuvre depuis le 11 août afin de lancer la phase Coach The Trainer (CTT), qui a pour but de conseiller les instructeurs congolais lorsqu’ils donneront cours. Ces derniers ont été préalablement formés durant la phase Train the Trainer (TTT).

 

Arrivé en deux vagues, ce nouveau détachement a bénéficié de quelques jours afin de se familiariser à l’environnement et de prendre contact avec le Centre d’entrainement Commando (CE Cdo) congolais.

 

Il a été premièrement question de briser la glace avec les différents instructeurs brevetés pour, dans un second temps, mettre en place le programme de recyclage des quelque 700 militaires du 311e Bataillon de la 31e Brigade URR (Unité de réaction rapide) des FARDC (Forces Armées de la République Démocratique Congolaise). La mise en place de ce programme est établie en étroite collaboration entre, d’une part, l’officier opération (S3) du CE Cdo congolais et, d’autre part, le commandant de détachement belge.

 

Le programme s’étalera sur quatre mois durant lesquels les instructeurs belges veilleront à conseiller leurs homologues congolais nouvellement brevetés. Pour ce faire, ils assisteront aux cours qu’ils dispenseront dans les domaines suivants : la tactique d’infanterie à pied, les techniques de franchissement commando (techniques d’escalade à l’aide de cordes, etc.), le combat corps à corps (Close Combat), les techniques de tir de combat (TTC), les soins médicaux d’urgence en situation de combat et la survie en milieu hostile.

 

Le 311e Bataillon sera recyclé « Commando » à la fin de la formation et se tiendra prêt à être déployé en situation opérationnelle afin de contribuer au maintien de la situation sécuritaire du pays. D’autres bataillons seront ensuite formés.

PAO Kindu

PAO Kindu