
Départ pour la Roumanie : un entraînement sans relâche
Partir en mission ne s’improvise pas. Derrière chaque opération se cachent des mois de préparation, d’entraînement rigoureux et de coordination entre unités. Nous avons ainsi suivi un exercice du Bataillon Carabiniers Prince Baudouin – Grenadiers (1C/1Gr) qui conduira, en juillet, le prochain détachement belge en Roumanie, au sein du groupement tactique multinational de l’OTAN.
Les grenades explosent, une pluie de balles s’abat, des cris retentissent : Man down ! Man down ! Cette ultime attaque sur un village fictif de Marche-en-Famenne marque l’aboutissement de deux semaines d’entraînement intensif pour le détachement qui partira pour la Roumanie en juillet. L’objectif : garantir une parfaite synergie entre les unités avant leur déploiement.
Deux semaines, deux étapes essentielles
La première semaine a été consacrée à la révision et au perfectionnement des compétences de base. Chaque unité a renforcé son savoir-faire à travers des exercices pratiques : décontamination CBRN, camouflage, soins médicaux d’urgence, progression en milieu hostile…
De quoi sortir de sa zone de confort : des logisticiens se sont initiés au combat en zone urbaine, des spécialistes du génie ont revu les premiers secours, des médecins ont été formés aux embuscades,… L’objectif ? Être prêt à toute éventualité.
La seconde semaine a donné lieu à un exercice grandeur nature. Dans un scénario immersif reproduisant les conditions d’une mission réelle, les militaires ont appliqué les acquis de la première phase. L’entraînement a débuté en terrain civil au nord de la caserne avant de progresser vers le village fictif, dernier objectif à conquérir.
Encadrement et immersion totale
Pour garantir une immersion complète, les militaires étaient équipés de la technologie duel SIM, leur permettant de connaître leur état en temps réel : actif, blessé ou hors-jeu. Encadrés par des vétérans américains, britanniques et néerlandais, ils ont reçu des consignes précises : « Va plus à droite, il y a une ouverture ! » ou « Arrête de tirer, attends qu’il révèle sa position ! »
Ces deux dernières semaines n’étaient qu’une étape. Le détachement devra encore réussir un exercice certificatif en avril avant d’être officiellement déclaré apte à partir en mission.
Le détachement en partance pour la Roumanie ne se compose pas uniquement du 1C/1Gr. Plusieurs unités essentielles l’accompagnent, notamment le 23e Bataillon Médical, le 18e Groupe Logistique et le 10e Groupe CIS. Le groupement tactique multinational a deux missions principales : d’une part, dissuader toute agression potentielle et renforcer la posture défensive sur le flanc Est de l’Alliance nord-atlantique ; d’autre part, être en permanence prêt à intervenir en cas d’agression sur le territoire.
Un bataillon d’infanterie d’élite
Le 1C/1Gr est un bataillon d’infanterie légère principalement basé à Lombardsijde. Ses membres doivent faire preuve d’une excellente condition physique, de flexibilité et d’un fort esprit d’équipe.
Intégré à la Brigade Motorisée, le 1C/1Gr se déplace en véhicules blindés légers DINGO et Falcon, garantissant rapidité et efficacité sur le terrain. En tant qu’unité de combat, il évolue également à pied dans des environnements variés : zones urbaines, forêts, déserts…
Envie d’en savoir plus sur le Bataillon ?
Rendez-vous sur leur site officiel : 1c-1gr.be
Vous souhaitez rejoindre l’infanterie ou une unité d’appui en mission ? Consultez nos offres d’emploi sur : Travailler à la Défense | La Défense











