Déploiement opérationnel belge en République centrafricaine

Le 26 janvier 2022, aux premières lueurs de l’aube, quarante militaires de l’Eurocorps faisaient leurs bagages, au quartier de la Lize à Strasbourg, et étaient prêts à partir pour la République centrafricaine (RCA). Leur mission : aider à construire « Les forces armées centrafricaines » (FACA), une force locale modernisée, efficace et démocratiquement responsable.

 

Le détachement multinational, qui comprend 27 militaires belges, a reçu le message suivant du général Peter Devogelaere, commandant de l’Eurocorps : « Vous allez agir sur un plus grand échiquier. Et chacun d’entre vous a un rôle spécifique à jouer. Vous ne savez pas comment la situation va évoluer, mais vous êtes bien entraînés. Nos prédécesseurs de l’Eurocorps en ont fait une mission professionnelle. Je vous souhaite bonne chance et un bon retour ».

 

Plus tard, 39 autres militaires belges seront déployés dans la capitale Bangui, où se trouve le quartier général de l’EUTM. Le colonel Peter Hubrecht, chef des relations publiques, a déclaré : « Avec ce déploiement, la Belgique apporte une contribution très visible à l’EUTM. Elle favorise sa reconnaissance et sa crédibilité sur la scène internationale et au sein de l’UE en particulier ».

 

La Belgique aux commandes

 

Le Military Planning and Conduct Capability (MPCC) est un quartier général opérationnel permanent de l’UE qui planifie et suit les missions européennes. Au cours de la mission de formation de l’Union Européenne (EUTM), le MPCC est l’organe de commandement tandis que les troupes sur place sont sous le commandement d’un général de brigade d’une nation pilote. Au premier semestre de cette année, c’est au tour de la Belgique. Le général de brigade Jacky Cabo prendra la relève de l’actuel commandant français le 3 février. 

Nathalie Mylle

Eurokorps