Dernier exercice en Roumanie pour les Lanciers du 1/3L

En avant-soirée du 4 juin 2022, la compagnie Bravo du 1/3 L s’est installée dans les collines verdoyantes de Cincu (Roumanie). Sous le commandement du commandant de compagnie Benjamin, ils ont effectué un exercice défensif, en réponse à un peloton roumain occupant un village à quelques kilomètres du poste d’observation belge. Cet exercice belgo-roumain s’inscrivait à nouveau dans le cadre de la participation belge à la Very High Readiness Joint Task Force (VJTF), la mission de l’OTAN visant à renforcer les flancs orientaux de l’Europe.

 

Vendredi soir, 4 juin. Plusieurs pelotons sont au début de leur deuxième exercice de niveau escadron depuis leur arrivée en Roumanie il y a trois mois. La carte est passée en revue, les tâches attribuées, le but de la mission expliqué : après une patrouille de reconnaissance nocturne, libérer un village occupé par un peloton roumain. Une dernière fois, les chefs de peloton sont prêts à préparer leur propre peloton pour cet exercice dans les collines roumaines. Ils sont appuyés par des troupes du génie et des éléments de soutien médical et logistique.

 

À l’aube, le 5 juin, les sections montent dans leurs Piranhas et l’attaque commence. Une colonne de Piranhas se déplace à travers les crêtes des collines et prend une position tactique. Tout en tombant sous le feu de tous les côtés, les fantassins pénètrent bâtiment par bâtiment. Plusieurs étages, y compris les sous-sols, sont fouillés. Ici et là, les troupes du génie aident avec des échelles et le soutien médical est également appelé là où c’est nécessaire.

Six heures plus tard, le dernier bâtiment est déclaré sûr. « ENDEX »… Fin de l’exercice. Finalement c’est le moment du deuxième repas de cette ration de combat.

 

Une coopération internationale unique

 

C’était la première fois que les Lanciers effectuaient un exercice au niveau de l’escadron en coopération avec les militaires roumains. « Les Belges préparent les exercices dans les moindres détails. Ce fut une expérience très instructive et les derniers mois ont offert d’excellentes occasions de s’entraîner avec notre allié belge de l’OTAN », a déclaré le chef de peloton roumain, le lieutenant Ilye, le lendemain de l’exercice.

 

Trois mois de déploiement opérationnel avec plusieurs petits et grands exercices commencent progressivement à peser, explique le commandant Florent, commandant du détachement et organisateur des exercices : « Compte tenu des circonstances, ils ont bien terminé cet exercice. Ces dernières années et à cause de la Covid, nos Lanciers n’ont pas été en mesure de s’entraîner de manière optimale. Cette période en Roumanie a été idéale pour l’entraînement dans un contexte international et l’échange de connaissances et d’expérience. »

 

Il s’agissait du dernier exercice de cette période de déploiement pour nos Lanciers. Le détachement belge sera bientôt relevé et rentrera chez lui. En tant que membre de l’OTAN, la Défense belge restera bien entendu engagée à la sécurité de notre pays en contribuant au renforcement des frontières de l’OTAN. Par exemple, les militaires belges restent présents dans les pays baltes.

Kerlijn Puttemans

Vincent Bordignon

Kerlijn Puttemans