Dernier vol du C-130 CH-04

Le jeudi 23 juillet dernier, la Composante Air faisait ses adieux au CH-04. L’avion décollait peu après midi de sa base de Melsbroek pour un dernier vol dans l’espace aérien belge.

 

Ce vol d’adieu passait par Nivelles, Charleroi, Audenarde, Anvers, Ursel et la côte belge avant d’atterrir pour la dernière fois, et après quelques survols de Melsbroek, sur la piste 19 de notre aéroport international de Zaventem.

 

Notre pays avait acheté 12 avions de transport C-130H. Ces appareils furent livrés entre juillet 1972 et avril 1973. Ils comptent donc actuellement 48 ans de bons et loyaux services. Le CH-04 a, quant à lui, participé à plusieurs exercices et opérations internationales dans le monde entier. Il totalise 23 203 heures de vol et est le quatrième avion à être retiré du service après les CH-08 en 2017, CH-10 en 2018 et CH-03 en 2019.

 

Le retrait du C-130 Hercules, fer de lance de notre Composante Air belge, s’inscrit dans le cadre du plan de transition du 15 Wing Transport Aérien et du remplacement du C-130H par l’ultramoderne Airbus A400M. En définitive, huit avions de transport Airbus A400M Atlas, dont l’un sera luxembourgeois et les sept autres belges, remplaceront la flotte actuelle des C-130H.

 

Les arrivées des premiers appareils de transport Airbus A400M Atlas, le CT-01 luxembourgeois et le CT-02 belge, sont prévues sur le tarmac du 15 Wing Air Transport à l’automne 2020.

Jo Vanden Broeck

Jo Vanden Broeck