Des mortiers aux missiles : la Brigade Motorisée s’entraîne à Bergen-Höhne

Quelque 1.000 militaires belges ont débarqué à Bergen-Höhne, en Allemagne, à la mi-octobre. Une partie de la Brigade Motorisée, principalement des unités de Bourg-Léopold et de Marche-en-Famenne, a exercé ses compétences de manière intensive durant deux semaines. « Avoir un cinquième de la Brigade qui s’entraîne ensemble est un effort énorme, mais il est inestimable de pouvoir former des personnes au bon niveau », souligne le commandant de brigade Lieven Geeraert.

 

Avec ses 284 km², le camp de Bergen-Höhne est le plus grand terrain d’entraînement militaire d’Allemagne et a donc été le décor idéal du 18 au 29 octobre pour de nombreux exercices de tir à munitions réelles et des entraînements. Pour la Brigade Motorisée, l’un des principaux piliers de la Composante Terre, ces deux semaines sont l’aboutissement de leur entraînement à l’étranger. Chaque jour, des dizaines de stands de tir étaient utilisés. La portée de cet exercice est énorme : pas moins de 320 véhicules, quatre trains, 32 tonnes de munitions et plus de 3.000 repas ont contribué à son succès.

 

Opérations et qualifications

 

Le but de cet entraînement intensif est de préparer les compagnies interarmes aux opérations à l’étranger. « Nous voulons que les unités soient prêtes pour un éventuel déploiement en 2022. Nous voulons montrer que nous sommes capables d’intervenir à différents niveaux, avec un large arsenal de systèmes d’armes et de spécialistes, partout dans le monde », précise le colonel Geeraert.

Cette période d’entraînement est également une occasion unique pour la Brigade de s’exercer aux tirs intégrés impliquant plusieurs systèmes d’armes en même temps. Tous les éléments sont utilisés : des mortiers aux missiles, des canons aux armes embarquées. « L’armement lourd de nos grands véhicules ne peut pas être utilisé partout, et dans tous ses aspects, en Belgique. Ici, à Bergen, c’est possible », explique le commandant de la Brigade. Cet entraînement se déroule à différents niveaux : en plus de nos grands systèmes d’armes sur les véhicules, de petites sections s’entraînent également à la tactique dans une zone urbaine, tandis que d’autres encore se plongent dans les armes de gros calibres telles que le Spike (missile antichar). Une centaine de tireurs et de commandants de bord ont réussi à se former dans les aspects techniques de leur arme à Bergen ces dernières semaines.

 

Entraînement maximal

 

Le caractère international de ces semaines d’entraînement est également un atout apréciable : un détachement de Luxembourgeois et de Français était présent en Allemagne. De cette façon, les différentes unités pouvaient échanger leurs idées et voir les autres à l’œuvre. Cela offre des perspectives d’avenir.

 

Enfin, en plus des unités elles-mêmes, l’état-major de la Brigade a également eu l’occasion d’aiguiser ses compétences. « Le service médical n’est pas seulement là en soutien et la logistique n’est pas uniquement là pour cuisiner. Ils s’entraînent également sur le terrain et tirent avec leurs propres armes organiques », conclut Geeraert.

Bilitis Nijs

Vincent Bordignon

DG StratCom