Fermeture solennelle du CRC Glons

Le mercredi 14 avril 2021, le site de Glons fermait ses portes. La présence des militaires du Control and Reporting Center (CRC) prend ainsi définitivement fin après 70 ans.

 

En 1951, le CRC s’implante à Glons avec l’installation sous tente de la première station radar mobile. Ce site fut choisi en raison de sa grande valeur stratégique à l’est du pays et de son altitude favorable à la détection des avions.

 

En 1955, le bunker de trois étages fut mis en service. Depuis lors, le CRC assurait en permanence l’intégrité de l’espace aérien belgo-luxembourgeois.

 

Le 14 avril dernier, le drapeau tricolore belge fut définitivement baissé. Le chef de corps, le lieutenant-colonel d’aviation Ann D’hondt, rappelait dans son discours les étapes importantes de la riche histoire de l’unité et profitait de l’occasion pour remercier son personnel pour le travail accompli ainsi que la commune de Bassenge pour son indéfectible soutien à l’unité pendant de longues années.

 

Le drapeau fut ensuite remis au nouveau commandant de quartier, le colonel Geert Degraen, directeur du Centre de Compétence Matériel Roulant et Armement de Rocourt.

 

La cérémonie s’achevait par un survol de deux F-16 armés de la QRA (Quick Reaction Alert) en guise de dernier hommage.

 

Le nouveau CRC est opérationnel à Beauvechain depuis le 5 octobre 2020.

Ann D’hondt

Bart Rosselle