Fin de la première phase de la mission à Kindu (Congo)

Fin avril, le Special Operations Regiment (SOR) a déployé pour la première fois en cinq ans un détachement d’une trentaine de militaires belges à Kindu, au Congo. À la demande de la République démocratique du Congo, la Belgique apporte son soutien pour former à nouveau la 31 Brigade d’intervention rapide. La première phase de la mission – la phase de formation des formateurs – a entre-temps pris fin.

 

La remise des diplômes de formation tant convoités, le jeudi 11 août, a marqué officiellement la fin de la première phase de cette mission, qui se déroule dans le cadre du partenariat militaire entre le Congo et la Belgique. Pendant quatre mois, des instructeurs congolais du Centre d’Entraînement Commando Lwama ont été intensivement coachés et formés par des militaires belges du SOR.

 

Une formation de qualité

Durant les cinq premières semaines, les para-commandos belges leur ont dispensé des cours spécifiques dans sept domaines différents. En se concentrant à chaque fois avec un groupe restreint sur la tactique, le combat rapproché, les techniques de tir de combat (TTC), les soins médicaux d’urgence sur le terrain (Tactical Combat Casualty Care), le sport,  ou encore les techniques commandos et de survie, il a été possible de fournir une formation de haute qualité.

 

Sous l’œil attentif des instructeurs belges, la plupart des instructeurs congolais se sont ensuite donné des cours mutuellement. De cette manière, lors de cette phase « train the trainer », ils ont pu aiguiser à la fois leurs connaissances militaires mais aussi leurs compétences d’instructeur. Après un exercice de synthèse intensif, les militaires congolais ont prouvé qu’ils étaient prêts à effectuer le recyclage des bataillons de la 31 Brigade dans les prochains mois.

 

Préparation de la deuxième phase

Au cours de la deuxième phase « coach the trainer », les instructeurs congolais formeront désormais eux-mêmes trois bataillons de la 31ème Brigade. Ils seront soutenus pour cela par une vingtaine de militaires belges. Une période de quatre mois est prévue pour chaque bataillon qui doit être (re)formé.

 

 

Poursuite du partenariat précédent

De 2004 à 2017, la Belgique avait déjà un programme de partenariat militaire (PPM) avec le Congo. Au cours de cette période, les para-commandos belges ont formé trois bataillons, deux compagnies et un état-major de la 31 Brigade. L’intention du partenariat actuel est d’évoluer sur ces anciennes bases.

 

En février 2021, la République Démocratique du Congo (RDC) a fait de la réforme de la 31 Brigade d’intervention rapide une priorité. Des pénuries de matériel, mais surtout un manque de formation, freinent la brigade dans ses opérations dans l’Est du Congo. Recycler les compétences acquises dans le passé est actuellement la tâche principale du détachement belge de Kindu.

Ignace Gellens

Gaëtan Dardenne & Ignace Gellens