Fin de l’opération Spring Guardian (OSG) pour la Défense  

Début mai 2024, la reprise-remise de la mission de sécurisation de la centrale de Doel s’est déroulée entre la Défense et la Police Fédérale.

 

Suite aux attentats terroristes de 2015-2016 en France et en Belgique, et en raison de l’augmentation du niveau de la menace terroriste sur notre territoire, le gouvernement belge avait décidé de mettre en place des mesures de prévention et de protection contre d’éventuelles actions terroristes contre les installations nucléaires belges.

 

Dans ce cadre, la Défense a appuyé la Police Fédérale, notamment par la sécurisation de sites nucléaires via l’opération Spring Guardian (OSG) entre mars 2016 et le 31 décembre 2022, puis à nouveau à partir de mai 2023 à Doel.

 

Nos militaires ont contribué à la sécurisation de la centrale de Doel, 24 heures sur 24. Il s’agissait de renforcer le système de sécurité déjà en place et non de le remplacer.

 

Le déploiement de militaires a permis de libérer certaines capacités de Police requises pour d’autres missions. Les éventuelles interventions de la Défense se sont limitées strictement à l’intérieur du périmètre de sécurité extérieur du site nucléaire.