Frederik Van Lierde reste fidèle au sport de haut niveau

Avec Frederik Van Lierde, la Défense a un nouveau responsable du sport de haut niveau. Le sergent Van Lierde est depuis des années l’une des principales figures de proue du projet sportif de haut niveau au sein de la Défense. Il est donc l’homme idéal pour prendre sous son aile la génération actuelle de sportifs de haut niveau.

 

Frederik Van Lierde a été un athlète de haut niveau à la Défense pendant 15 ans, et le multiple vainqueur de l’Ironman connaît donc très bien la « maison ». Pourtant, il a dû passer par tout un parcours avant de pouvoir reprendre le flambeau de l’adjudant-major Van Vleymen.

 

« Ma reconversion d’athlète à responsable du sport de haut niveau s’est faite en deux temps : la formation de sous-officier à Saffraanberg et la formation d’instructeur d’entraînement physique (PTI) à Eupen », explique Frederik.

 

« J’ai terminé ma phase d’initiation militaire fin de 2004. Après, je me suis lancé à fond dans le triathlon, et il m’a fallu un certain temps pour m’habituer à me tenir à nouveau sur un champ de tir ou à courir dans des scénarios tactiques dans ma tenue de camouflage. Mais j’ai vite repris le fil et j’ai terminé cette phase sans problème ».

 

En tant qu’ancien sportif de l’année et champion du monde Ironman, on pourrait penser que l’entraînement PTI sur le plan physique serait un jeu d’enfant pour Frederik, mais rien n’est moins vrai…

 

« Pendant 20 ans, j’ai pratiqué spécifiquement un, ou plutôt trois sports, mais lorsque vous commencez à vous entraîner à Eupen à l’âge de 42 ans, vous remarquez rapidement que votre polyvalence est réduite. On ne devient bon que dans ce pour quoi on s’entraîne, donc je savais qu’il y avait du travail à faire. Cette année a été instructive et je ne peux qu’exprimer mon admiration pour mes collègues qui ont suivi cette formation avec succès. C’est pourquoi je suis certainement fier de pouvoir m’appeler désormais un PTI ».

 

Désormais, Frederik Van Lierde peut se concentrer pleinement sur son nouveau métier de responsable du sport de haut niveau et il le fait avec beaucoup d’ambition.

 

« Bien sûr, je vais utiliser mon expérience pour continuer à développer et à gérer ce grand projet. Mon réseau dans le monde du sport de haut niveau est un atout pour ce poste, et je placerai également les accents nécessaires ici et là lorsqu’ils seront décisifs. Le plus important est et reste d’être en contact étroit avec chaque athlète de haut niveau de la Défense. Ils sont le présent et l’avenir qui assurent la visibilité interne et externe du projet sportif de haut niveau de la Défense ».

 

Ludivine Dedonder, ministre de la Défense : « le parcours du sergent Van Lierde montre la richesse des parcours possibles au sein de la Défense. Après avoir eu une première carrière comme sportif d’élite au sein de la Défense, Frederik Van Lierde a entamé une promotion sociale vers la carrière de sous-officier puis s’est spécialisé dans le métier d’instructeur sportif. Après avoir concouru pour nos couleurs, il entrainera et encadrera désormais ses collègues. Cette situation est un parfait exemple de ce qu’il est possible de faire à la Défense : une carrière riche d’expériences variées avec la possibilité d’être formé, mais aussi de faire évoluer sa carrière. Je crois fermement au potentiel des femmes et des hommes qui font évoluer leur carrière. Chaque fois qu’un militaire change de fonction, il apporte son expérience. C’est hautement profitable à l’organisation. En 2022, 225 personnes ont opté pour la promotion sociale et vers une carrière de sous-officier ou d’officier, un chiffre que je souhaite faire encore évoluer les prochaines années. »

Gert-Jan D'haene

Gert-Jan D'haene