Frégate Louise-Marie : le programme d’entraînement de l’équipe d’abordage

Début juillet, la frégate Louise-Marie est rentrée d’opération (voir Beldefnews | Retour de la frégate Louise-Marie : des retrouvailles chaleureuses). Découvrez comment, il y a quelques mois, l’équipe d’abordage s’est préparée à cette mission importante.

 

Avant l’opération, la Louise-Marie avait été chargée de former une équipe d’abordage assignée à un large éventail de tâches, notamment la mise en place d’un checkpoint pour véhicules, la sécurisation d’une base ou d’une échelle de coupée, et l’embarquement à bord d’un autre navire pour des contrôles après l’identification de faits suspects.

 

Formation et préparation

 

La formation intensive, étalée sur six semaines, est soigneusement conçue. Elle commence par une semaine de gestion de la violence, au cours de laquelle les membres de l’équipe apprennent à utiliser la force de manière proportionnée ainsi que  des moyens non létaux pour maîtriser des individus ou des foules. Elle est suivie d’une introduction au MOUT (Military Operations Urban Terrain), lors de laquelle on leur enseigne à progresser tactiquement dans un environnement urbain et à interagir avec des civils ou des combattants. Cette phase marque la transition vers le MOME (Military Operations Maritime Environment).

 

La troisième semaine est entièrement consacrée à des exercices de tir, individuels et engroupe , avec l’arme principale et l’arme secondaire. Les trois dernières semaines comprennent un entraînement spécifique au cours duquel  les membres de l’équipe apprennent à mettre en place des points de contrôle de véhicule, à défendre une base, à avancer tactiquement sur un navire et à le fouiller. Quatre scénarios majeurs, utilisant des navires loués et des acteurs, sont également menés pendant cette période,  afin de rendre les exercices  réalistes.

 

Répartition géographique de la formation

 

La formation des équipes d’abordage est répartie géographiquement afin de souligner l’étroite coopération entre la Belgique et les Pays-Bas : les trois premières semaines sont dispensées en Belgique par la cellule SOIT (Schootsondderricht – Instruction de Tir), tandis que les trois dernières semaines, cruciales, se déroulent à Den Helder, aux Pays-Bas, sous la direction du service Force Protection & Boarding Operations   (FPBO). Cette approche commune est non seulement essentielle pour la formation actuelle, mais sert également de modèle pour la formation des futures équipes. L’objectif est que la capacité d’opérations d’abordage sur les navires soit à l’avenir prise en charge par l’unité MarFus (Fuseliers Marins) nouvellement créée au sein de la Marine belge.

 

La Marine néerlandaise, qui dispose depuis longtemps d’un Corps de Marine similaire et d’un Fleet Marine Squadron, apporte une grande expérience dans ce domaine. Leur expertise et leur savoir-faire en matière d’opérations maritimes sont donc précieux pour la formation de l’équipe belge.

 

L’équipe d’abordage de la Louise-Marie

 

L’équipe est composée de membres d’équipage motivés provenant de différentes sections de la frégate Louise-Marie, ce qui lui ajoute diversité et force. Ces membres, qu’il s’agisse du personnel radio ou de techniciens, en passant par les détecteurs, le personnel de pont, le personnel informatique, les cuisiniers et les ambulanciers, apportent chacun leurs compétences uniques et leur vaste expérience maritime, ce qui est essentiel pour les diverses tâches lors des opérations d’abordage.

 

L’équipe d’abordage de la Louise-Marie a déjà fait ses preuves lors d’opérations précédentes, telles qu’ATALANTA pour le contrôle de la piraterie au large des côtes somaliennes et SOFIA, en Méditerranée, notamment pour venir en aide aux migrants. Sa disponibilité est remarquable : à tout moment, même au cours d’activités quotidiennes telles que le serrage d’une bride, la préparation d’un repas ou le traitement d’un message, ses membres peuvent être appelés pour un abordage. Ils passent rapidement à la vitesse supérieure, enfilent leur protection balistique et leur ceinturon d’armes et embarquent dans le RHIB (Rigid Hull Inflatable Boat) pour la mission.

Hannes W.

Jorn U.

Patrick F.