Retour de la frégate Louise-Marie : des retrouvailles chaleureuses

La frégate Louise-Marie (LoMa) est rentrée dans ses eaux d’origine après une mission intense de 121 jours en mer Rouge (opération ASPIDES) et dans le détroit d’Ormuz (opération Agenor). C’est avec des larmes de joie et de soulagement que les familles et les amis ont regardé leurs proches entrer dans le port de Zeebruges. Des retrouvailles émouvantes, après des mois d’inquiétude et de séparation.

 

Pour l’équipage de la Louise-Marie, ce retour constitue une victoire à la fois militaire et personnelle, entre la satisfaction d’une mission accomplie avec succès et la chaleur des retrouvailles avec les êtres chers.

 

Pour la Capitaine de frégate Helena Vande Gaer, Commandant de la LoMa, ce retour à la maison marque également l’aboutissement d’un commandement fort et une mission réussie. Sa famille, ainsi que le Commandant de la Marine, l’Amiral de division Tanguy Botman, ont été les premiers à monter à bord pour une accolade particulière.

Tous deux n’ont eu que des éloges pour l’équipage et les familles.« Ce sont des retrouvailles heureuses. J’ai vu mes enfants sur le quai, tellement excités qu’ils n’auraient pas pu attendre plus longtemps », partage la Capitaine de frégate Helena Vande Gaer.

Louise-Marie en mer Rouge

 

La frégate Louise-Marie a parcouru plus de 55.000 km avec ses 160 membres d’équipage. Sous des conditions extrêmes, les températures frôlant parfois les 50°C, la Louise-Marie a joué un rôle crucial dans les deux grandes opérations ASPIDES et EMASoH, dont AGENOR est le bras militaire.

 

La mer Rouge est une voie de transit cruciale, empruntée par 12% du commerce mondial, principalement entre l’Europe et l’Asie. Les menaces locales ont contraint de nombreuses compagnies maritimes à détourner leurs navires autour de l’Afrique, avec des conséquences sur les coûts opérationnels et les temps de navigation.

 

Opération ASPIDES & opération AGENOR

 

L’opération ASPIDES est une mission purement défensive visant à sécuriser la navigation internationale en mer Rouge. Le rôle de la frégate peut être comparé à celui d’un garde du corps : elle escorte les navires, prête à intervenir en cas d’attaque.

 

La LoMa a ainsi escorté quatorze navires civils européens d’importance stratégique. Lorsque des drones houthis ont attaqué de nuit un convoi escorté par la LoMa, des unités aériennes ont permis de les neutraliser.

 

AGENOR, pilier militaire d’EMASoH, se concentre pour sa part sur le détroit d’Ormuz. Il s’agit d’y réduire l’instabilité et les menaces grâce à une présence maritime forte et à la coopération avec la marine marchande.

 

Remerciements

 

Tout au long de cette mission de quatre mois, la communication a été limitée et réfléchie. La sécurité du navire et de l’équipage ne doit en effet jamais être compromise.

 

« L’équipage était très enthousiaste. Il était important pour lui d’avoir une tâche à accomplir. Les remerciements des navires que nous sécurisions ou escortions ont également contribué au bon moral de l’équipage », souligne le Commandant Helena Vande Gaer.

 

Retour à Zeebruges

 

« De temps en temps, nous avons pu envoyer un message, et cela nous a fait du bien. Ce que j’attends le plus maintenant, c’est un peu de repos et de tranquillité avec ma famille et mes amis », témoigne l’Enseigne de vaisseau Ward.

 

« C’est un vrai soulagement d’être de retour à la maison. De revoir ma copine et mes parents. Cela fait beaucoup de bien et nous allons bien en profiter », confirme le Premier matelot Axel.

Loïck Van Wesemael

Lucia Gaggero & Jorn U.