Grand succès de l’expo à Coxyde !
Le 2 juillet dernier, notre Composante Air ouvrait sa Summer pop-up expo à la base aérienne de Coxyde. Cette exposition jeune et moderne vous emmène dans les coulisses de la force aérienne actuelle et future. Au cours des quatre semaines écoulées, plus de 3 000 visiteurs de tous âges sont déjà venus la découvrir.
« Notre exposition a connu un grand succès », affirme le major d’aviation Gregory Bogaerts, commandant du service Image et Relations Publiques de la Composante Air. « Même si la première semaine était plutôt tranquille, nous pouvions déjà accueillir le 1000e visiteur à la fin de la semaine suivante. Grâce à notre reportage dans le journal de la VRT, les inscriptions allaient ensuite bon train. »
« Depuis le 21 juillet 2020, toutes les sessions affichent complet. À la fin du premier mois, nous comptions 3 000 visiteurs et 30 personnes sont en liste d’attente par session. À ce rythme, nous franchirons la barre des 6 500 visiteurs fin août », conclut fièrement Gregory.
« Afin d’assurer le bien-être de notre personnel et des visiteurs ainsi que pour respecter les règles en matière de sécurité militaire, nous devons procéder par inscription(s) », poursuit-il. Nous accompagnons 40 visiteurs à heures fixes et ce, quatre fois par jour ».
« Une fois à l’intérieur, ceux-ci sont divisés en groupes et l’un de mes hommes les emmène à la découverte. Les visiteurs ont l’occasion de prendre place dans le cockpit d’un F-16 ou devant les commandes du Sea King. Ils sont initiés aux dernières technologies et appareils qui nous aideront tant à maintenir notre paix que notre sécurité et prospérité à venir », poursuit Gregory.
Votre sécurité est notre mission, même en cette période de coronavirus !
Au sein de l’exposition, toutes les règles de sécurité liées à la Covid-19 sont appliquées au maximum. En entrant dans la base, la température corporelle de chaque visiteur est mesurée. Les visiteurs sont tenus de porter le masque, de se désinfecter les mains par zone, de rester dans leur bulle et de respecter la distanciation sociale. Le personnel présent décontamine le cockpit du F-16 et du Sea King entre chaque bulle. Plusieurs fois par jour, nous assurons une désinfection complète de l’exposition en général.
Image et recrutement
« Notre Composante Air est actuellement en pleine transition. Avec l’arrivée des NH90 voici cinq ans, nous faisions les premiers pas vers le renouvellement de notre flotte. Dans quelques semaines, nous accueillerons le premier Airbus A400M Atlas à la base aérienne de Melsbroek et les F-35 et MQ-9B feront, quant à eux, leur apparition d’ici quelques années. En vue d’utiliser et maintenir ces nouvelles technologies de pointe de cinquième génération, il nous faut des candidats jeunes et motivés. »
« Les jeunes d’aujourd’hui grandissent à l’ère numérique. Cette exposition vise à les sensibiliser et à leur montrer ce que la Composante Air de demain peut leur offrir. Si à la fin de chaque visite groupée, nous parvenions à convaincre un jeune d’opter pour la Défense, nous aurions alors le sentiment du devoir accompli », conclut Gregory.