J-7 avant la Fête nationale !

Le compte à rebours est lancé. Dans une semaine, la Belgique célèbrera sa Fête nationale avec un programme exceptionnel. Lors d’une conférence de presse, ce 14 juillet au Musée royal de l’Armée, le ministre de la Défense Theo Francken, le ministre de la Sécurité et de l’Intérieur Bernard Quintin, ainsi que la Présidente du Comité du SPF Chancellerie du Premier ministre, Arlin Bagdat, ont présenté le thème général : « Tous ensemble ! »

 

« Nos forces et nos hommes seront prêts », a annoncé le ministre de la Défense lors de la conférence de presse. « Un survol spectaculaire est prévu au-dessus de Bruxelles et nos premiers Griffon rouleront lors du défilé. Le Griffon est une machine de guerre hypermoderne. »

 

Trois jalons historiques

 

Cette édition 2025, résolument tournée vers l’histoire et l’avenir, sera marquée par trois grands anniversaires : les 80 ans de la fin de la Seconde Guerre mondiale (plusieurs véhicules historiques restaurés par le War Heritage Institute défileront), les 100 ans de la Police Scientifique et Technique et les 50 ans de la présence des femmes au sein de la Défense.

 

« On prévoit ainsi un détachement exclusivement féminin,

un détachement des premières femmes à la Défense, ainsi qu’une exposition à leur honneur au Village Défense », a précisé le vice-Chef de la Défense, le lieutenant-Général Frédéric Goetynck.

 

Pour la première fois, un détachement mixte composé de militaires et de civils (Police, SPF Intérieur, Croix-Rouge, B-FAST, Douanes…) marchera – et roulera – ensemble pour illustrer l’unité et la résilience des forces de notre pays. « Cela démontre la bonne coopération entre la Défense et tous les services de la Sécurité Intérieure », a précisé le ministre Quintin.

 

Fête au Parc

 

Outre le défilé, de 16h à 17h40 rue Royale et place des Palais, la journée sera rythmée par une foule d’animations gratuites à destination de tous les âges.

 

De 10h à 20h, la Fête au Parc investira le cœur de la capitale : démonstrations, stands interactifs, jeux pour enfants, concerts de fanfares… Les villages Défense, Police et SPF Intérieur vous souhaiteront la bienvenue.

 

Cinquantenaire

 

Sans oublier la fête qui se poursuivra au Cinquantenaire : « Mentissa, Axel Red, Lost Frequencies, spectacle de 350 drones et laser show… Un feu d’artifice, avec pas moins de 1.000 détonations, clôturera la soirée en beauté », précise Mme Bagdat.

 

 

Infos pratiques

 

Toutes les infos sont sur www.2107.be »

 

La brochure concernant le défilé militaire et civil est disponible ici.

 

N’oubliez pas : privilégiez les transports en commun le jour J.

 

Attention : le rond-point Schuman sera fermé, et l’arrêt de métro Parc inaccessible le 21 juillet.

Y. Willems

Jérusalem Destercke-Hock

Clint Soete