
Entre tradition et honneur, la Belgique au Cénotaphe de Londres
Ce samedi, la Belgian Cenotaph Parade a pris place en plein cœur de Londres, commémorant le 91ᵉ anniversaire de cette tradition remarquable. Près de 300 participants belges et britanniques ont défilé devant les autorités civiles et militaires dont le Chef de la Défense, le Général aviateur Frederik Vansina.
Chaque année, le samedi précédant la Fête nationale du 21 juillet, une parade militaire noir, jaune, rouge a lieu autour du cénotaphe, ce monument funéraire ne contenant aucun corps dans la capitale britannique. Le mot cénotaphe vient du grec Kenos (vide) et taphos (tombeau).
Solennité et privilège
Sur le coup de 11h00, la cérémonie commence. Les pelotons de l’Ecole Royale Militaire, de l’Ecole Royale des Sous-Officiers, de la Composante Terre, de la Composante Médicale, de réservistes ainsi que des vétérans longent Paliament street pour se diriger, en musique, vers le Horse Guard Memorial. Des gerbes de fleurs sont déposées au pied du monument en hommage aux anciens combattants.
La Belgique est le seul pays en dehors du Commonwealth à avoir le droit de défiler en arme sur le sol Britannique. Institué en 1934, le défilé belge au Cénotaphe trouve son origine dans l’hommage rendu au roi Albert Ier. Après sa disparition, son oncle, le roi George V du Royaume-Uni, autorisa les militaires belges à défiler en uniforme au Cénotaphe.
Engagement de la jeune génération
Enthousiaste avant sa première parade à l’étranger, le sous-lieutenant Enzo souligne l’importance de perpétuer la mémoire : « Il est important de s’intéresser à notre histoire et de participer à ce type de cérémonie unique afin de perpétuer la tradition. »
Le récent diplômé de l’ERM ajoute que porter fièrement les couleurs nationales, sur le sol belge ou à l’étranger, n’a pas de prix. « Nous portons un uniforme qui a une histoire et nous devons être reconnaissants et fiers pour ceux qui se sont battus pour notre liberté », conclut-il.
Un geste fort d’amitié et d’alliance
La Belgian Cenotaph Parade, n’est pas qu’une cérémonie militaire. C’est aussi le reflet d’un lien historique fort entre la Belgique et le Royaume-Uni, né sur les fronts de l’Yser, où nos pays ont combattu côte à côte. Cette tradition unique rappelle une alliance solide qui perdure encore aujourd’hui.
La présence conjointe des autorités civiles et militaires des deux nations montre aussi l’importance des relations belgo-britanniques. Dans le contexte actuel, parfois fragile, il prend tout son sens comme symbole d’unité, de respect et de coopération.









