Jeunes, joueurs et enthousiastes : à la rencontre des étudiants en Défense et sécurité

Les 19 étudiants en sixième année secondaire orientation « Défense et sécurité » de l’Institut provincial avAnt, à Anvers, ont mis à profit leur dernier semestre. A Bourg-Léopold, un camp militaire leur a permis de mettre en pratique les connaissances et les compétences acquises au cours de l’année et demie écoulée. En guise d’apothéose : un difficile exercice individuel de lecture de carte au crépuscule.

 

« Rassemblement ! » entend-on soudain dans la caserne militaire de Bourg-Léopold, mardi après-midi. « Dix, neuf, huit, sept,… » : le compte à rebours est lancé. Dix-huit garçons et une fille accourent en tenue de camouflage. A « zéro », tous sont parfaitement alignés pour former un beau peloton.

 

Les élèves de l’Institut provincial avAnt d’Anvers se préparent pour leur exercice individuel de lecture de carte. Croquis et boussole en main, ils devront parcourir 15 kilomètres. Entre-temps, ils effectuent diverses missions, comme marquer une carte ou exécuter une procédure radio.

 

« Surpasse-toi »

 

L’exercice fait partie du troisième et dernier camp militaire organisé pour la section Défense et Sécurité de l’institut. « C’est un camp d’évaluation », explique l’instructeur Nick du 23e Bataillon Médical.

 

« Le thème du camp est « surpasse-toi ». Nous testons chaque personne individuellement. Là où nous avons vu que la plupart des jeunes avaient tendance à suivre le groupe, seuls quelques-uns prenant l’initiative, chacun doit à présent prendre des initiatives individuelles, car il est seul.  »

 

Nick poursuit :  » Depuis l’année dernière, ils ont appris comment interpréter une carte et une boussole, déterminer des coordonnées et se camoufler. A présent, ils doivent mettre en pratique ces connaissances, ici, ce soir. »

 

Théorie et aventure

 

Durant toute la durée du camp, les élèves reçoivent des cours de rappel sur les bases militaires tout en passant des examens théoriques. Ils sont également mis au défi de réussir un parcours d’obstacles et découvrent le tir grâce à une simulation utilisant le fusil à air. « C’est très cool, une expérience que tout le monde n’a pas l’occasion de vivre », s’enthousiasment les élèves.

 

S’habituer à la profession

 

« L’expérience est fort différente de celle que nous vivons habituellement avec les militaires adultes », conclut Nick. « Ils sont encore dans l’enseignement secondaire. Ils sont joueurs et jeunes, mais fort intéressés. La plupart d’entre eux vont effectivement s’orienter dans cette direction car la carrière militaire les attire véritablement. Pour nous, c’est chouette de leur permettre de vivre cette expérience et de les enthousiasmer pour la profession.  »

 

Déjà des inscriptions

 

Environ 60% du groupe dit vouloir rejoindre la Défense. « J’ai récemment postulé pour les tests de sélection », dit l’un des garçons. « Mon objectif est de devenir sous-officier d’infanterie ou paracommando. Ce sera beaucoup plus difficile et exigeant, mais je pense que je suis prêt pour cela », conclut-il en riant.

Wilge Decraene

Gert-Jan D'Haene

Mathieu Duhembre