La Défense et Katoen Natie lancent une plateforme de commerce électronique

La Défense et le géant du secteur logistique Katoen Natie ont uni leurs forces pour remplacer les quatre milshops répartis dans diverses casernes. Une boutique en ligne particulièrement pratique, reliée à un centre de distribution unique, devrait accroître le confort d’achat des militaires. Le cœur du dispositif se situe à Beringen dans le nouveau centre de distribution TV Pegasus Martin.

 

« Vous êtes des visionnaires ! » C’est ainsi que Fernand Huts, PDG de Katoen Natie, commençait son discours. « C’est la toute première fois dans l’histoire de l’armée belge qu’elle sous-traite sa logistique à cette échelle. Au nom de Katoen Natie, je tiens à remercier la Défense pour sa confiance », déclarait-il ensuite. « Le monde change chaque jour et dans ce genre de monde, nous devons pouvoir compter sur une Défense renforcée. »

 

Le site TV Pegasus Martin de Beringen est la résultante de la transformation que le support logistique et les services de la Défense ont subi. Avec un contrat de douze ans, une longue collaboration semble avoir vu le jour entre les deux parties. Pour la Défense, il était important que le militaire demeure l’élément prépondérant. Les livraisons d’articles peuvent avoir lieu via la caserne, mais aussi au domicile du militaire ou dans un point de collecte. Une sorte de Zalando militaire en quelque sorte…

 

Dans le nouveau Fitbus, un camion avec remorque, il est possible d’essayer les vêtements puis de les acheter dans la boutique en ligne. La Défense souhaite ainsi construire un pont entre ladite boutique et le militaire afin de limiter immédiatement le nombre de retours.

 

Avec cette transformation numérique, la Défense s’engage sur une voie historique. Dans un monde qui se numérise à une vitesse vertigineuse, elle se doit de rester à la page. Fernand Huts voit déjà cette collaboration d’un bon œil. “Wir schaffen das”, conclut-il en souriant.

Rein Van den Bergh

Gert-Jan D'Haene

Clint Soete