Le 15e Wing de transport aérien accueille son premier A400M ‘Atlas’
Le vendredi 9 octobre, le premier avion de transport luxembourgeois de type A400M destiné au 15e Wing de Transport Aérien atterrira à la base militaire de Melsbroek. C’est le premier des huit avions de transport aérien stratégique et tactique, ayant pour base d’attache Melsbroek.
La Belgique a acheté sept avions. Le Grand-Duché de Luxembourg s’est chargé de l’achat du huitième avion. L’avion luxembourgeois, qui porte le numéro CT-01 sur le gouvernail, est le premier à être livré. Cet avion fera partie d’une flotte commune exploitée par l’Unité binationale de transport aérien Belgique – Luxembourg A400M (BNU A400M) où les Belges et les Luxembourgeois travailleront côte à côte. La livraison d’un deuxième avion, cette fois aux couleurs de la Belgique, est prévue dans quelques mois. Progressivement, la nouvelle flotte d’avions reprendra les missions des C-130 « Hercules », qui ont presque cinquante ans.
L’Airbus A400M « Atlas » est un avion de transport militaire à quatre turbopropulseurs. Il est conçu par Airbus Military pour remplacer les anciens types d’avions de transport, tels que le Transall C-160 et le Lockheed C-130 « Hercules ». L’industrie aéronautique belge est impliquée dans la construction de tous les avions A400M. Des entreprises telles que la Sabca, la Sonaca et Asco fournissent des pièces pour la flotte mondiale de ce type. Sept pays européens utiliseront cet avion. Il sera possible par après de visiter l’avion.