La Défense participe à un nouveau programme d’enseignement flamand

La ministre de la Défense, les ministres de l’Intérieur, de la Justice et le ministre flamand de l’Éducation ont conclu un pacte éducatif avec les établissements d’enseignement de la Communauté Flamande.

 

Dès la rentrée 2021, certains établissements de l’enseignement secondaire flamand offriront l’opportunité à leurs étudiants de troisième cycle technique d’opter pour l’option Défense & Sécurité. Cette option permettra aux élèves d’être mieux informés et préparés aux métiers de la sécurité pendant deux ans. Le programme a une double finalité : une préparation au marché du travail mais aussi à l’enseignement supérieur. Pour la Défense, l’orientation Défense & Sécurité poursuit l’objectif de renforcer le lien Défense-nation.

 

Avec cet accord, la Défense se donne les moyens de toucher une population de jeunes pour qui une vocation militaire pourrait naître par le biais de cette option. Ils devraient ainsi pouvoir gouter aux valeurs de la Défense et avoir une idée claire de la spécificité du métier de militaire, favorisant alors un choix de carrière réfléchi.

Rodolphe Polis

Astrid Cremers