La Défense participe au nouveau programme de biodiversité du gouvernement fédéral

Jeudi 24 novembre, à Bruxelles, la Direction générale (DG) Environnement a présenté le programme BiodiversiScape en collaboration, entre autres, avec la Défense. Avec cette approche, le gouvernement belge veut promouvoir la biodiversité dans les paysages et bâtiments des domaines fédéraux. Par exemple, des projets pilotes vont démarrer sur les sites de l’Ecole Royale Militaire (ERM) à Bruxelles et de l’Ecole Royale des Sous-Officiers (ERSO) à Saffraanberg.

 

En raison de l’urbanisation continue du paysage belge, les espèces animales et végétales ont de plus en plus de mal à survivre. En conséquence, notre biodiversité est de plus en plus menacée. Avec le programme BiodiversiScape, le gouvernement fédéral veut protéger la biodiversité en l’intégrant systématiquement dans les plans d’aménagement du territoire et lors de la construction ou de la rénovation de bâtiments. Le programme met l’accent sur des réalisations concrètes, l’élaboration de règlements et lignes directrices techniques, la communication, la sensibilisation et le partage d’informations.

 

La Défense, l’un des quatre partenaires fédéraux

 

Le programme BiodiversiScape est dirigé par la DG Environnement du Service Public Fédéral (SPF) Santé Publique, Sécurité de la Chaîne alimentaire et Environnement. Ce dernier collabore entre autres, avec la Régie des Bâtiments, la SNCB et Infrabel. Avec sa grande superficie de domaines et de quartiers militaires répartis sur tout le territoire belge, la Défense est également un partenaire de choix pour ce nouveau projet.

 

« La Défense a toujours mis un point d’honneur à entretenir ses domaines de manière à préserver leur potentiel naturel », explique la ministre de la Défense, Ludivine Dedonder. « Malgré la présence d’espaces verts, les agglomérations accusent un certain retard. C’est là qu’interviennent le plan STAR et le projet BiodiversiScape. Les futurs projets donneront une place prépondérante à la biodiversité, permettant au personnel de bénéficier d’infrastructures modernes et agréables tout en permettant à la nature de s’épanouir et de s’étendre », a déclaré la ministre.

 

« Le respect est une des valeurs fondamentales de la Défense », renchérit le Vice-chef de la Défense, le Lieutenant-général Marc Thys. « Ce n’est pas seulement une question de respect des personnes, mais aussi de respect de la nature et de l’environnement dans toute sa diversité. »

 

Projets pilotes pour l’ERM et l’ERSO

 

Après une analyse préliminaire par l’équipe de BiodiversiScape, deux sites ont été choisis en concertation avec la Défense pour démarrer un projet pilote : d’une part le site de l’ERM au cœur de Bruxelles et d’autre part le site de L’ERSO à Saffraanberg, Saint-Trond. « Le jardin intérieur traditionnel de l’ERM a difficilement résisté aux canicules des derniers étés, explique la ministre Dedonder. « L’enjeu est de transformer ce jardin urbain et les parterres existants en lieux riches et vivants résistant au changement climatique. Une façade verte sera installée dans l’ERSO en place d’un banal mur, ainsi qu’une variété de parterres de fleurs nectarifères. La construction de bassins de rétention devrait empêcher les conséquences des pluies torrentielles.

 

Exemple pour le futur

 

Le programme BiodiversiScape fait partie de la Belgian Diversity Alliance, qui a été lancée fin octobre 2022 à la suite de la COP15 de la Convention sur la diversité biologique (CDB). À long terme, l’intention est que d’autres agences fédérales, organisations, promoteurs et constructeurs de projets et acteurs immobiliers majeurs en Belgique rejoignent également le projet.

Wilge Decraene

Rosalie Schallon