La Défense présente les opérations, avec un focus sur l’opération Desert Falcon

Sur la base aérienne de Kleine-Brogel, aujourd’hui, 1 octobre 2021, la Défense a présenté un aperçu de ses missions sur le territoire national et à l’étranger. Au même moment, quatre F16 sont revenus d’Irak, mettant fin à l’opération Desert Falcon.

 

Après un discours de bienvenue du Colonel Koen Vanheste, le tout nouveau Commandant de la base du 10 Wing, le Commandant de la Division Opérations, le Colonel breveté d’état-jajor Luc Leclercq, a donné un aperçu des missions nationales et internationales en 2021.

 

Ce tour d’horizon a également porté sur les efforts déployés pendant la pandémie de la Covid et après sur les inondations de l’été dernier. Ces activités s’inscrivent dans le cadre de la mission « Aide à la nation » et se poursuivent encore en ce moment.

 

Cette présentation a été suivie d’un exposé sur l’opération Desert Falcon par le Colonel Bert Thurman. Au sein de la Division Opérations, il est responsable de tout ce qui concerne le déploiement de nos F-16.

 

Mardi 29 septembre 2020, une centaine de soldats et quatre F-16 sont partis au Moyen-Orient pour soutenir l’opération Inherent Resolve. L’Irak demandait en effet une coalition internationale qui aiderait le pays dans la lutte contre l’État islamique (EI).

 

« La mission du détachement belge était triple », nous a dit le Colonel Thurman. « La tâche principale était de fournir un soutien aérien pour protéger les troupes au sol. Les F-16 étaient comme une assurance-vie pour les troupes au sol », a-t-il expliqué. « Ils ont également effectué des vols de reconnaissance afin de collecter des images pour les services de renseignement. La troisième mission, la moins commune, consistait à mener des attaques directes contre des cibles clés de l’EI. »

 

Après les présentations, la presse a pu assister à l’atterrissage des F-16 de retour du Moyen-Orient. Après l’atterrissage, Shenzi, l’un des pilotes, a déclaré : « Nous avons surtout surveillé les troupes au sol depuis les airs. Dans l’ensemble, c’était une mission tranquille. On sent que la guerre touche à sa fin là-bas. »

 

Bienvenue à la maison !

Nathalie Mylle

Jozef Vanden Broeck