La distribution des nouvelles tenues a débuté : agréables, souples et belles

Mercredi 7 décembre, les premiers uniformes neufs pour les composantes terrestre, aérienne et médicale ont été distribués dans la caserne militaire de Grobbendonk, abritant le 29e bataillon Logistique. Cela s’est passé en présence de représentants des entreprises concernées, Sioen et Seyntex. Mme Ludivine Dedonder, ministre de la Défense, était également présente pour la prise de mesure et la réception d’une tenue complète.

 

 

Comment voyons-nous le militaire belge du futur ? À quoi ressemble sa garde-robe ? Telles sont les questions qui ont tout déclenché en 2019 et qui ont abouti au Belgian Defence Clothing System (B.D.C.S.), une collaboration entre la Défense et le consortium SSC (Sioen, Seyntex et Crye Precision).

 

Aujourd’hui les premiers militaires font la queue avec un sac de voyage vide pour repartir promptement avec un sac bien rempli. « Chaque jour, 500 à 750 soldats sont servis. Au total, nous distribuerons 750 000 vêtements d’ici fin janvier », se réjouit Kris, un employé de Sioen.

 

« Quand je suis entré ici ce matin, j’ai vraiment eu des frissons dans le dos », a déclaré Arthy Seynaeve, directeur de Seyntex. « C’était un gros défi pour nous, mais aussi pour la Défense. » Bart Vervaecke, PDG de Sioen, ajoute : « Nous sommes extrêmement fiers que la distribution ait commencé et de ce que nous avons accompli en si peu de temps.

 

Système de distribution ingénieux

 

Un système ingénieux a été imaginé pour la distribution rapide des vêtements. « Tout d’abord, nous mesurons le militaire à l’aide de rubans à code couleur qui correspondent aux différentes tailles », explique Kris. « De cette façon, nous voyons rapidement quelle taille conviendra le mieux. »

 

Dans la zone suivante, il y a de longues rangées de tables pleines de modèles d’essayage. « Ici, ils peuvent essayer les différents vêtements et changer de taille si nécessaire », dit-il alors que nous passons devant les tables. « Un fait amusant : tous les modèles d’essayage ont été lavés pour que personne ne doive se soucier du rétrécissement. Nous essayons de penser à tout », plaisante-t-il.

 

Ensuite, nous arrivons dans une zone où des centaines de cartons remplis de vêtements neufs sont entassés et de nombreux employés les distribuent. « Finalement, ils obtiennent leur tenue complète ici pour pouvoir commencer à travailler avec dès demain », dit-il avec un grand sourire.

 

Camouflage plus fort, plus léger et nouveau

 

Le vêtement est constitué de plusieurs couches qui permettent au militaire de s’habiller en fonction de la mission et des conditions climatiques. Le tissu extensible intégré offre une coupe plus fine avec une mobilité maximale, augmentant la résistance de l’uniforme tout en le rendant plus léger. De plus, le nouveau motif de camouflage Multicam est utilisé pour un camouflage maximal dans différents environnements.

 

La tendance générale parmi les militaires essayant des vêtements est positive. « Je pense que les vêtements sont vraiment beaux », déclare Bart Vermylen. « C’est aussi très agréable. Etant proche de la retraite, je peux comparer les uniformes au fil des ans et je dois dire que cela s’améliore à chaque fois. Non seulement la qualité, mais aussi le confort de port ».

 

Conception personnalisée pour les femmes

 

Jusqu’à présent, les femmes devaient se contenter d’un uniforme conçu pour les hommes, mais dans une taille plus petite. C’est maintenant du passé. Pour les femmes, il existe un design modifié avec plus d’espace au niveau des hanches et des jambes et une taille ajustée. « On voit bien que c’est fait pour les femmes. J’ai pu comparer car ils m’avaient d’abord laissé essayer un pantalon d’homme par erreur. Quand j’ai porté le modèle pour femmes par la suite, j’ai vraiment remarqué qu’il s’adaptait beaucoup mieux », raconte une militaire en recevant sa tenue.

 

Ludivine Dedonder, ministre de la Défense, a également fait prendre ses mensurations et a enfilé les vêtements. « C’est très agréable et le tissu est très souple. Vous remarquez que c’est de la qualité. Lorsqu’elle est en uniforme, elle hoche la tête avec assurance : « Oui, je me sens opérationnelle. » En riant, elle ajoute : « Je suis prête pour le combat » et serre les poings.

Nathalie Mylle

Vincent Bordignon