Succès de la Présidence belge du Conseil de l’UE

 

Au terme de six mois intenses, la présidence belge du Conseil de l’UE touche à sa fin ce 30 juin. Avec une cinquantaine de conférences, de séminaires et d’événements organisés, la Défense a clairement marqué de son empreinte la Politique de sécurité et de défense commune. Petit tour d’horizon de nos initiatives.

 

En matière de « Sécurité et Défense », la Défense s’est concentrée sur trois piliers. Tout d’abord, la poursuite des dossiers en cours, en particulier le soutien à l’Ukraine et le lancement de l’opération ASPIDES, l’opération maritime en mer Rouge.

 

Ensuite, le renforcement et l’armement de l’UE contre les menaces dans les domaines de la cybersécurité, de la mobilité militaire, de la sécurisation des infrastructures critiques et de la sécurité maritime ont été au centre des préoccupations. La Belgique a également poursuivi le développement d’une nouvelle capacité de l’UE rapidement déployable pour, entre autres, évacuer les citoyens de l’UE lors de situations de crise (Capacité de déploiement rapide de l’UE).

 

Enfin, le troisième fer de lance s’est concentré sur le renforcement de l’industrie européenne de la défense.

 

Des activités nombreuses et variées

 

La Task Force 24 (TF24) a développé ce programme en organisant ou en soutenant une cinquantaine d’activités variées : des réunions politiques et diplomatiques, des séminaires ou des conférences, jusqu’à une visite de l’exercice d’évacuation de masse Storm Tide.

 

La Défense a également organisé de nombreuses visites auprès d’unités partout en Belgique, d’industries et d’infrastructures importantes telles que les ports d’Anvers et de Zeebruges. Si la TF24 a coordonné ces événements, elle a pu compter sur le soutien des unités et services de la Défense.

 

Un élan supplémentaire

 

La présidence tournante permet au pays hôte de faciliter et de soutenir les travaux planifiés de l’UE. Sans pour autant dicter complètement l’agenda européen, celle-ci peut donc donner une impulsion supplémentaire dans des domaines ou priorités spécifiques.

 

C‘est le cas de la mobilité militaire, avec un engagement (Military Mobility Pledge) visant les obstacles intra-européens au profit d’un transport efficace des troupes et des véhicules. C’est aussi le cas de l’échange de connaissances sur la sécurité maritime au sein de l’UE. Ou encore de l’élaboration de la nouvelle Stratégie industrielle européenne de défense grâce, entre autres, à un événement dédié.

 

Bilan positif

 

La Défense belge peut tirer un bilan positif de la présidence : elle a été à la hauteur de son image de partenaire précieux, fiable et efficace, grâce à une bonne coopération entre les départements mais également au niveau international.

 

La présidence belge a été une période intensive, et une occasion unique de mettre en avant les forces de la Défense et de réaliser les progrès nécessaires dans certains domaines. Grâce au soutien professionnel de nombreux services de la Défense, cette période s’est achevée avec succès. Un bel exemple de travail d’équipe qui aboutit à un succès commun. Merci à tous !

 

#makeithappen

TF24 & Bilitis Nijs

Lucia Gaggero & DG StratCom

Ramzy Bentrad & DG StratCom