La ministre de la Défense en visite à la pharmacie de l’Hôpital Militaire

Ce jeudi, la ministre de la Défense, Ludivine Dedonder, s’est rendue à la pharmacie de l’Hôpital Militaire Reine Astrid de Neder-over-Hembeek. C’est là que, depuis le 5 janvier, une partie des vaccins belges contre la Covid-19 sont stockés et préparés.

 

L’Hôpital Militaire constitue en effet le plus grand centre logistique pour le stockage et la distribution du vaccin Pfizer/BioNTech aux centres de soins résidentiels établis dans la Région bruxelloise. Ses atouts ? Son personnel qualifié et sa grande capacité d’ultra-congélateurs (-80°C).

 

Lors de cette visite, la ministre a pu se rendre compte du travail effectué par l’équipe de six pharmaciens actuellement en place – les effectifs ont été doublés afin de mener cette mission à bien. 4 000 doses ont déjà pu être distribuées aux résidents et membres du personnel des maisons de repos bruxelloises.

 

C’est la Région bruxelloise qui détermine les quantités de vaccins à commander ainsi que les lieux et dates de vaccination. La pharmacie de l’Hôpital Militaire se charge ensuite de commander les vaccins avant de les réceptionner, les stocker et enfin, les préparer. Une firme civile se charge alors de la distribution dans les maisons de repos.

 

Par sa visite, la ministre souhaitait se rendre compte du travail réalisé ainsi qu’encourager les membres du personnel. « Ce qui m’a marqué, c’est l’enthousiasme exprimé vis-à-vis de cette participation à la campagne de vaccination », a-t-elle indiqué avant de rappeler l’importance de la mission d’aide à la nation de la Défense.

 

Le soutien de l’Hôpital Militaire à la vaccination ne s’arrêtera pas là. Dans une phase suivante, il fera office, tout comme certains autres quartiers militaires, de centre de vaccination et vaccinera 100 000 Bruxellois contre la Covid-19, à raison de 1 000 vaccins par jour, 7 jours sur 7. Des équipes mobiles de vaccination renforceront également les équipes civiles.

Malek Azoug