La ministre de la Défense visite le détachement à Cincu

Le 7 juin 2022, la ministre de la Défense, Ludivine Dedonder, a visité le détachement belge à Cincu en Roumanie. Environ 300 de nos militaires y sont stationnés dans le cadre de leur participation à la Very High Readiness Joint Task Force (VJTF) de l’OTAN.

 

C’est la deuxième fois que la Ministre atterrit sur le sol roumain pour une visite. Le ministre roumain de la Défense, Vasile Dîncu, était également présent.

Au cours de sa visite, la ministre Dedonder a surtout passé du temps avec les jeunes militaires. Elle a pris le temps de visiter leur logement et de dîner avec eux dans le Mess.

 

Après le déjeuner, les deux ministres ont été escortés jusqu’aux champs de tir. Là, ils ont assisté à trois démonstrations effectuées par les fantassins du Bataillon 1/3 Lanciers, chacune avec différents systèmes d’armes (canons de type DF30 et 90, armes antitank de type Spike et mortiers).

 

« Compte tenu des développements continus dans la région de la mer Noire et de leurs conséquences possibles, il est important que les NATO Battle Groups soient rapidement opérationnels, y compris celui-ci en Roumanie. Je remercie les troupes belges pour leur engagement et leur présence. La ministre Dedonder et moi-même avons décidé de poursuivre notre coopération bilatérale », a déclaré le ministre roumain de la Défense, M. Dîncu.

 

Ludivine Dedonder a qualifié cette coopération bilatérale de concrète. Avec les troupes françaises, néerlandaises et roumaines, les troupes belges du Génie aideront à construire des logements dans le Joint Training Facility de Cincu. Dans un avenir proche, 1 000 militaires pourraient y être basés. Cela confirme le caractère permanent de la mission.

 

« Il était particulièrement intéressant de pouvoir assister aux exercices de tir réel, et donc de voir en direct l’interopérabilité de nos militaires belges avec nos pays partenaires de l’UE et de l’OTAN. La coopération et les formations de ce type contribuent à notre préparation et à notre résilience », conclut la Ministre Dedonder.

 

À la fin du mois de juin, le détachement belge rentrera à la maison. Il sera remplacé par celui des Pays-Bas, alliés de l’OTAN.

Kerlijn Puttemans

Vincent Bordignon