La ministre Ludivine Dedonder signe pour un deuxième avion de ravitaillement et de transport « belge » (MRTT)
Ce jeudi 23 mars 2023, à Eindhoven (Pays-Bas), la ministre de la Défense Ludivine Dedonder a signé le protocole d’accord pour l’achat d’un deuxième avion « belge » de ravitaillement en vol et de transport (« Multirole Tanker Transport » ou MRTT) destiné à l’OTAN. Cette signature s’est faite en présence des ministres de la Défense des pays participants et de Jens Stoltenberg, secrétaire général de l’OTAN.
À cette occasion, la ministre Dedonder a confirmé l’investissement par la Belgique de 265 millions d’euros dans le projet. Cela représente le prix d’un deuxième avion ravitailleur avec accessoires. Cette participation permettra de porter la taille de la flotte à dix avions à l’horizon 2027. Actuellement, l’Unité multinationale dispose de sept avions sur les neuf déjà prévus.
Depuis sa création en 2019 et la livraison du premier Airbus A330 MRTT à l’été 2020, l’unité a été déployée à plusieurs reprises dans le cadre d’opérations de paix et de sécurité, notamment pour le transport de réfugiés afghans aux Pays-Bas pendant l’opération Red Kite. Depuis l’invasion du territoire ukrainien par la Russie, les appareils ont enregistré plus de 1.500 heures de vol, représentant 500 missions de ravitaillement des avions de chasse de l’OTAN, pour protéger nos frontières. À l’automne 2023, l’unité sera déployée au Moyen-Orient, où elle participera à la lutte contre Daesh/ISIS.
L’unité devrait être pleinement opérationnelle d’ici la fin de l’année 2024.
Pour plus d’informations sur l’Airbus A330 MRTT, voir : Beldefnews | L’Airbus A330 MRTT : une machine bonne à tout faire ! (mil.be)