La participation belge à la Force de Réaction rapide de l’OTAN en Roumanie : Tous les moyens sont sur place.

Après l’arrivée du personnel et après un voyage de cinq jours, le convoi militaire sous la responsabilité conjointe du 4ème Bn Logistique et du Movement Control Group (MCG) est arrivé.

 

Le convoi fait partie du déploiement belge dans le cadre de la Force de Réaction rapide de l’OTAN, qui est déployée dans les États membres du flanc Est de l’OTAN à la suite de la guerre en Ukraine.

 

Le major Nicolas du 4ème Bn Log est fier de la capacité d’adaptation de ses hommes. « Nous étions prêts en peu de temps et avons mené à bien la mission sans réelles difficultés », nous déclare-t-il. Le chargement comprenait plus de cinquante véhicules blindés tels que des Lynx, des Dingos et des Piranhas, mais aussi des munitions et de nombreux conteneurs remplis de matériel pour l’installation de systèmes de communication et d’information et pour la construction de l’infrastructure médicale.

 

Avec ce convoi, le déploiement belge est terminé et les militaires belges peuvent désormais se préparer davantage pour effectuer les exercices militaires avec leurs collègues français. La contribution belge à la Force de réaction rapide de l’OTAN se compose d’environ 300 militaires, principalement du 1/3 Lanciers de Marche-en-Famenne, accompagnés de collègues de différentes composantes et spécialités qui sont chargés, entre autres, du soutien logistique et médical.

Kerlijn Puttemans

Adrien Muylaert

Mathieu Duhembre