La retraite d’une figure de proue

Le triathlète Frederik Van Lierde met un terme à sa vie professionnelle sportive. Ce dimanche 13 septembre 2020, devant son public à Menin, le meilleur athlète de la Défense, sportif de l’année 2013, a montré une ultime fois ses talents. Le public fut encore une fois conquis, son héros franchissant en tête la ligne d’arrivée.

 

Le triathlète Frederik Van Lierde a été l’un des premiers athlètes à rejoindre le projet sportif d’élite de la Défense. Il est vite devenu clair que le recruter au sein de la Défense serait un atout. En 2013, il forge l’exploit en devenant le deuxième Belge à remporter l’Ironman d’Hawaii. La même année, il fut nommé sportif de l’année.

 

En tant que sportif d’élite, Frederik était un grand ambassadeur. Il n’a jamais caché sa reconnaissance envers la Défense et est devenu l’une de nos figures de proue.

 

L’image positive de Frederik Van Lierde dépasse le cadre de la Défense. Il a gagné beaucoup de respect dans le monde du sport. Le franchissement de la ligne d’arrivée dans sa dernière course en est un bel exemple : Frederik Van Lierde est arrivé en tête devant son public à Menin. Et dire qu’il était le plus fort du peloton ce jour-là ne serait pas correct.

 

Frederik a sauté de son vélo en même temps que le talentueux Pieter Heemeryck. Durant la course à pied, Pieter a distancé le champion. Bart Aernouts a alors émergé de l’arrière et, à cinq kilomètres de l’arrivée, a rattrapé Frederik Van Lierde.

 

Bart Aernouts a alors emmené Frederik dans sa foulée vers la ligne d’arrivée. De son côté, Pieter Heemeryck a décidé d’attendre le héros du jour, juste avant d’entamer le tour d’honneur du stade de Menin.

 

Frederik Van Lierde a ainsi eu l’honneur de clôturer sa dernière course en tant que vainqueur. Un grand geste de deux champions pour une véritable figure de proue.

 

En se retirant en tant qu’athlète de haut niveau, Frederik Van Lierde ne dit pas au revoir à la Défense. Sa seconde carrière à la Défense va débuter l’année prochaine en tant que directeur sportif de la Défense.

Gert-Jan D'haene

Clint Soete