L’amiral De Beurme en visite à la Navy Academy

La Navy Academy (NAC) a été créée selon la vision de Jan De Beurme, commandant de la Marine. Son fonctionnement allie de nouvelles méthodes d’enseignement et de transfert de connaissances et est un centre d’expertise qui repose sur une coopération binationale. Elle allie des partenaires des mondes de la Marine, académique et industriel afin d’optimiser la gestion opérationnelle des navires. La NAC, dont l’amiral a dessiné les grandes lignes, est en cours de développement à la caserne navale Bootsman Jonsen à Ostende.

 

L’amiral De Beurme a été accueilli par une garde d’honneur sous les ordres du chef de corps, le lieutenant de vaisseau de première classe Nicolas Doyen, et du nouveau directeur de la Navy Academy (D-NAC), le capitaine de vaisseau Peter Ramboer. Après une courte introduction à la NAC et à la vision en matière de leadership, une visite du « Wargame » était à l’ordre du jour.

 

La tâche principale du « Wargame » est de soutenir les équipages belgo-néerlandais pendant que les navires de lutte contre les mines sont en période de remise en condition. Le « Wargame » les confronte à un environnement simulant la présence de mines à l’aide de différents scénarios qui sont réalisés dans le simulateur. La NAC dispose d’un simulateur ultramoderne capable de soumettre l’équipage du navire à des tests dans n’importe quel environnement de lutte contre les mines en utilisant ses systèmes et ses armes à bord. Etant donné que la Marine va acquérir de nouveaux navires, la NAC continuera d’investir dans les simulateurs les plus récents afin de former la nouvelle génération d’équipage en toute sécurité.

 

Le chef du département de planification, qui est responsable des cours donnés à la NAC, a donné une explication détaillée de la situation actuelle, des perspectives et des priorités de la NAC à l’amiral. La NAC offrira une formation binationale et soutiendra la formation des membres d’équipage pendant leur parcours de mise en condition. De plus, des formations aux équipages de l’OTAN et, si la situation le permet, une formation internationale seront également proposées. La priorité absolue est donnée à la poursuite de cette nouvelle approche en termes de développement. En effet, la NAC désire personnaliser les formations en fonction des besoins spécifiques des participants et les transposer directement dans la pratique.

 

Une formation personnalisée, la Covid-19 et d’autres enjeux exigent une approche plus diversifiée et innovante. L’avenir de la NAC se résume en une feuille de route qui, d’ici 2025, s’orientera vers l’enseignement à distance en utilisant, entre autres, la plateforme de formation en ligne de la Défense : BelADL. L’amiral s’est montré particulièrement enthousiaste devant les énormes progrès réalisés et a loué la passion dont l’équipe a fait preuve afin de réaliser tout cela en un temps record.

 

Bien entendu, une visite de la caserne Bootsman Jonsen ne peut se faire sans un passage par la célèbre salle des mines. La visite, que l’amiral a déjà effectuée à plusieurs reprises, a soudain pris une tournure surprenante. Le maître Carlier a mis l’amiral au défi de participer à leur Escape Room. Un cryptex (dans ce cas, un outil imprimé en 3D dont il faut d’abord deviner le code avant de pouvoir obtenir le contenu) a dû être déchiffré avant que l’amiral ne puisse terminer sa visite.

 

La signature du livre d’or a clôturé ce programme avant que l’amiral n’adresse ses remerciements à toute l’équipe. Un acte symbolique, non seulement pour la nouvelle Navy Academy, mais aussi pour la vision innovante qu’elle émane par son leadership. Nous sommes sur la bonne voie !

Natasja Gaytant

Jorn Urbain