Lancement du chasseur de mines belge « Oostende » à Concarneau
Le mercredi 29 mars, la cérémonie officielle de mise à l’eau du premier chasseur de mines M940 Oostende s’est déroulée en en présence de la ministre de la Défense Ludivine Dedonder, du Chef de la Défense (et Ostendais) l’amiral Michel Hofman, du bourgmestre d’Ostende Bart Tommelein et de l’amiral de division Jan Debeurme, Commandant de la Marine.
Le M940 Oostende est le premier des 12 navires de lutte contre les mines commandés par la Belgique et les Pays-Bas à Naval Group et Exail (ex-ECA). Mis à l’eau le 22 février au chantier naval Piriou de Concarneau, le navire est actuellement en cours de finition à flot dans le port du Finistère. Après les essais en mer qui commenceront à la fin de l’année, il sera normalement livré à la Marine belge en décembre 2024 à la base navale de Zeebrugge.
Avant la remise officielle du nom de l’Oostende, la pose de la quille du second chasseur de mines belge M941 Tournai a été effectuée en présence du bourgmestre de Tournai, Paul-Olivier Delannois, lors d’une petite cérémonie.
Contrat de 1,8 milliard d’euros
L’architecture et la maîtrise d’œuvre ont été confiées à Naval Group, et la production a été réalisée par Kership (joint-venture entre Naval Group et Piriou), tandis que l’assemblage et l’armement en mer seront réalisés par Piriou à Concarneau.
Cet important contrat de 1,8 milliard d’euros a été remporté en 2019 par Belgium Naval & Robotics, un consortium formé par Naval Group et ECA Group (aujourd’hui Exail).
Détection et destruction des mines
Chaque navire pourra embarquer deux USV Inspector 125 pouvant être équipés d’un sonar remorqué T-18M ou d’un AUV A-18M pour la détection des mines et, dans une troisième configuration, des ROV SeaScan et K-Ster C pour l’identification et la destruction des mines.
Tous ces dispositifs seront conçus et construits par ECA, qui les produira dans sa nouvelle usine d’Ostende. Les navires pourront également déployer des drones aériens Skeldar V-200 (Saab), qui seront utilisés pour la détection de mines flottantes ou comme relais radio pour étendre la portée des drones maritimes.
En remplacement des CMT
Au sein des marines belge et néerlandaise, ces nouveaux navires remplaceront les chasseurs de mines tripartites (CMT) conçus et construits en coopération avec la France dans les années 1980. La France veut également rejoindre le programme MCM en adaptant la plateforme belgo-néerlandaise à un autre système de drone. La marine française sera équipée d’une solution développée par Thales, dont les premiers exemplaires seront livrés prochainement.