Le casse-tête de fin d’année : gymnastique cérébrale extrême

Traditionnellement, le « puzzle de fin d’année » est dévoilé en décembre: le puzzle le plus difficile de l’année avec des codes, des cryptages et des messages cachés. La réflexion pour l’élaboration du puzzle est réalisée par les collaborateurs du SGRS (Service Général du Renseignement et de la Sécurité). Qui relèvera le défi cette année?

 

Pas de puzzles ou de sudokus classiques mais des puzzles originaux que vous n’avez probablement jamais vus auparavant. Parfois, ce n’est vraiment pas évident et vous devez commencer via une méthode d’essai et d’erreur. Les puzzles sont préparés par deux collaborateurs anonymes du SGRS et des amateurs d’énigmes qui y travaillent pendant toute une année pendant leur temps libre.

 

« D’une part, nous voulons donner un défi difficile à la population et, d’autre part, nous voulons démontrer que la Défense est plus que l’image du soldat sur le terrain. La Défense investit dans la technologie de pointe et a besoin de personnes qualifiées aimant réfléchir » déclare un des créateurs anonymes. La création récente du Cyber Command augmentera également la demande de tels profils. Le casse-tête n’est évidemment pas un moyen de postuler à un emploi. « Bien sûr, il va sans dire que pouvoir résoudre le puzzle ne sera jamais un désavantage lors d’un entretien d’embauche » ajoute le créateur.

 

Tout le monde peut participer; seul ou en groupe. Depuis cette année, il y a aussi une compétition parallèle pour les écoles: nous fournissons un classement séparé afin que les écoles secondaires, les écoles supérieures et les universités puissent s’affronter. Leurs résultats sont bien sûr également inclus dans le classement général final.

 

L’année dernière, seulement deux équipe ont réussi à résoudre toutes les énigmes.  L’équipe gagnante était celle qui a trouvé le plus de codes secrets, et qui a donc obtenu le plus de points au total.

 

Cette année, qui sera couronné ? La solution finale peut être envoyée jusqu’au 31 janvier 2023.

 

Saisissez votre chance, découvrez le casse-tête ici (erratum).

Tâche 6a : Il y avait une lettre de trop quelque part, mais aucun impact sur le contenu du puzzle.

 

Pour vous aider à démarrer, voici les exercices et les solutions des éditions précédentes :

 

exercice 2018 – solution 2018

exercice 2019 – solution 2019

exercice 2020 – solution 2020

exercice 2021solution 2021

 

Vous trouverez ici des indices pour les casse-têtes 2022. Go for it!

DG StratCom