Le Crocus, le Narcis et l’Almak concluent une campagne de formation intensive

La campagne estivale de l’Académie navale (NAC) a eu lieu en juillet. Des étudiants dans des spécialisations telles que la navigation, le pont, l’ingénierie et la logistique ont embarqué avec leurs instructeurs pour acquérir une expérience pratique.

 

Cette année, les chasseurs de mines Crocus et Narcis, ainsi que le navire français Almak, ont soutenu nos futurs collègues. La frégate Louise-Marie a embarqué des élèves lors de son retour à Zeebruges après sa mission en mer Rouge. Le Zénobe Gramme, mis hors service le lendemain (voir Beldefnews | Adieu à une légende : adieu, Zénobe Gramme), a également apporté son soutien. Le capitaine de corvette Yves Simonis, commandant du Narcis, dirigeait la flotte.

 

Formation pratique : apprendre à travailler ensemble comme une équipe bien rodée

 

Le métier de marin ne s’apprend pas uniquement à l’école, l’expérience pratique est primordiale. La vie à bord d’un navire est unique, c’est pourquoi une campagne en mer est essentielle. Les élèves effectuent des quarts en rotation et apprennent la routine quotidienne. Des exercices de navigation et d’urgence sont programmés quotidiennement, rendant le sommeil rare et la fatigue inévitable au bout de quelques jours.

 

Lors des exercices de navigation en eaux étroites, l’officier de navigation doit tout préparer minutieusement, connaître tous les instruments et être capable d’agir rapidement en cas de problème. Il doit établir des priorités et diriger le navire. En cas de chute d’un homme à la mer, l’équipage de pont met rapidement et en toute sécurité le zodiac à l’eau pour secourir la personne, après quoi l’équipe médicale intervient. En cas de problèmes techniques, tels qu’un gouvernail bloqué ou des problèmes de propulsion, l’équipe technique est prête à résoudre rapidement le problème.

 

Les exercices maritimes, tels que le ravitaillement en mer (RAS) ou le remorquage, sont également importants et nécessitent une coopération entre les différents services du navire. Grâce à ces formations pratiques intensives, les élèves apprennent à travailler ensemble et à former une équipe bien rodée.

 

Visites portuaires : RRR et diplomatie

 

La vie en mer avec peu de temps libre nécessite des escales pour se ressourcer : repos, récréation et réapprovisionnement (RRR). Au cours de ces escales, les navires sont réapprovisionnés et effectuent des missions diplomatiques et de relations publiques. En juillet, les navires ont participé aux Navy Days à Zeebruges pour promouvoir la Marine. Le convoi s’est ensuite rendu à Londres pour le défilé annuel au cénotaphe, auquel ont assisté le roi et la reine. La Belgique est le seul pays en dehors du Commonwealth britannique dont les militaires sont autorisés à défiler dans Londres armés et en uniforme.

 

Solent, les Îles Saint-Marcouf, Petit Roussel, Saint-Malo

 

Après Londres, le convoi a traversé la Manche pour préparer les élèves à leurs examens. Ils ont navigué sur des voies d’eau étroites offrant des vues magnifiques : le Solent près de l’île de Wight, les îles Saint-Marcouf dans la baie de Seine et le Petit Roussel entre Herm et Guernesey. La semaine s’est terminée à Saint-Malo, où des dauphins ont salué les navires.

 

Examens et Luftmine B

 

Après Saint-Malo, direction les eaux belges pour les examens. Le stress était palpable, mais entre les préparations, ils ont donné une démonstration de chasse aux mines. À cette occasion, l’équipe du Crocus a découvert une véritable Luftmine B de 1000 kilos, une mine allemande de la Seconde Guerre mondiale. Une belle fin de campagne.

Pieter Vanhessche

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