Le déploiement opérationnel des militaires belges reste stable

La ministre de la Défense, Ludivine Dedonder, et le Chef de la Défense, l’Amiral Michel Hofman, ont présenté ce jeudi aux médias les opérations militaires en cours. Quelque 800 militaires sont actuellement en opération sur le territoire national et à l’étranger, 2.000 s’entraînent chaque jour pour être déployés, et 900 autres sont constamment prêts à garantir notre sécurité. « Vous pouvez multiplier ces chiffres par trois sur une base annuelle », a déclaré l’Amiral Hofman.

 

La presse, venue en nombre, a surtout été informée de la situation en Ukraine et de notre soutien inconditionnel à ce pays. Outre les opérations déjà annoncées en 2023, la Défense s’est également chargée d’opérations non programmées. C’est le cas de Cerulean Skies qui a permis à notre Composante Air de larguer, au-dessus de la bande de Gaza, plus du quart de l’aide humanitaire de la coalition.

 

Flanc oriental de l’OTAN

 

« Le théâtre principal est le flanc Est de l’Europe. Ce n’est pas le plus intense, mais il est évident que nous devons nous y montrer particulièrement vigilants », souligne l’Amiral Hofman. Nos troupes font partie du dispositif Forward Land Forces tant en Roumanie qu’en Lituanie. Notre Défense reste ainsi engagée à fournir une résilience face à toute menace militaire de la part de la Russie.

 

« Nous avons déjà formé 2.500 militaires ukrainiens », explique la ministre Dedonder. La Défense partage ses connaissances et ses compétences avec, notamment, les pilotes de chasse, les techniciens et les démineurs ukrainiens dans le cadre de la Mission d’assistance militaire de l’UE (EU Military Assistance Mission / EUMAM).

 

« La situation sur la ligne de front est très précaire en ce moment », souligne le Chef de la Défense. « Après tout, la ligne de front s’est élargie, ce qui ne facilite évidemment pas la tâche de l’Ukraine pour se défendre de manière optimale. Nous devons avoir une vision à long terme de ce conflit. »

 

Mer Rouge

 

La frégate Louise Marie opère actuellement en Mer Rouge. « Un théâtre d’opération unique où les choses se sont un peu calmées en termes de menaces pour le moment », explique l’Amiral. « Les actions des Etats-Unis et du Royaume-Uni ont permis de réduire la menace des Houthis à l’encontre des navires occidentaux. » La principale mission de notre Marine est d’escorter les navires (marchands) et d’accroître le sentiment général de sécurité.

 

Afrique

 

Nous restons actifs dans certaines régions d’Afrique pour la sécurité et la stabilité du continent, notamment en République démocratique du Congo (RDC), au Bénin et au Niger. « Nous sommes surtout présents avec de petits détachements pour former des militaires. C’est surtout dans l’Est de la RDC, dans la région de Goma, que la situation est préoccupante pour la population civile », explique la ministre Dedonder. « Un premier vol avec du matériel de secours est parti la semaine dernière. Un deuxième vol transportant 60 tonnes de matériel humanitaire a décollé aujourd’hui même (hier jeudi 23 mai, NDLR). »

 

Readiness (état de préparation)

 

La Ministre et l’Amiral ont également souligné l’importance de l’état de préparation du personnel opérationnel au sein même des frontières belges. Nos patrouilleurs qui surveillent nos eaux territoriales, le SEDEE, notre service de déminage ou encore la surveillance de l’espace aérien du Benelux par nos pilotes de chasse via le Quick Reaction Alert n’en sont que quelques exemples.

 

« Cette même disponibilité doit être un véritable état d’esprit chez tout le monde », conclut le Chef de la Défense.

Rein Van den Bergh

Lucia Gaggero