Le DLD, un soutien grâce à la science

Au cœur du quartier Major Housiau à Peutie est discrètement installée l’unité des Laboratoires de la Défense (DLD). Derrière les murs d’un bâtiment à l’apparence assez commune, se cachent pourtant sept laboratoires de hautes technologies, disposant d’une expertise rare dans le monde et d’un service unique pour la Défense et la société belge. 

 

La Défense regorge d’atouts et de compétences uniques pour notre pays, dont les expertises sont mises au service de la société. Le DLD en est un exemple parfait. Lors d’une démonstration, son personnel nous a expliqué son rôle de cellule de mesure unique en Belgique et la manière dont il fournit un appui aux autorités. Dans son Laboratoire Fédéral d’Orientation (FOL), il s’occupe de réceptionner et d’analyser des colis suspects présentant un danger CBRN-E (Chimique, Radiologique, Biologique, Nucléaire ou Explosif) potentiel, afin d’en déterminer la nature et le niveau de dangerosité. Pour cela, l’échantillon passe par de nombreux tests successifs tels que des mesures de radiation, un passage aux rayons X, des analyses biologique, chimiques, etc.

 

« Nous recevons beaucoup d’échantillons. Nous disposons d’une équipe de treize personnes avec un service disponible 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 », explique Benoît Augustyns, le directeur adjoint technique du DLD et précédemment chef du Labo FOL. « Notre laboratoire a un rôle d’orientation. Nous effectuons un premier screening pour identifier si un danger CBRN est présent. Ensuite, nous renvoyons le colis vers les laboratoires de référence appropriés, avec lesquels on collabore. C’est un service unique en Belgique et capable de traiter tous les dangers », ajoute-t-il.

 

« Science to Support »

 

« Le DLD possède un haut niveau d’expertise dans les domaines CBRN, des produits pétroliers et du Physical Testing Equipment & Material », dit Katleen De Meulenaere, Directeur Technique du DLD. En effet, il dispose de sept laboratoires, couvrant tous les aspects CBRN d’un point de vue technique et scientifique :

 

  • Le laboratoire Détection, Prélèvements et Préparations des Échantillons » (DSS) ;
  • Le laboratoire de Protection Radiologique et Nucléaire ;
  • Le laboratoire Protection CBRN et Equipement Individuel
  • Le laboratoire d’Analyse Chimique ;
  • Le laboratoire POL (Petrol, Oil and Lubricants);
  • Le laboratoire d’analyses des risques biologiques (Bio);
  • Le laboratoire Fédéral d’Orientation » (FOL).

 

Utiliser la science pour apporter du soutien est la devise de l’unité et celle-ci se trouve au cœur de leurs missions. L’unité fournit un appui technique et scientifique aux opérations militaires de la Défense en Belgique et à l’étranger. Ceci comprend la détection et l’échantillonnage, mais aussi l’identification et la quantification des agents ainsi que les techniques de protection et de décontamination appropriées. Le labo d’analyse chimique fait, d’ailleurs, partie des vingt au monde désignés par l’OIAC (Organisation pour l’interdiction des armes chimiques) pour effectuer des analyses hors site d’échantillons prélevés sur un terrain où a eu lieu une utilisation présumée d’armes chimiques. L’unité apporte également un soutien à d’autres unités de la Défense. Entre autres, le Service d’Enlèvement et de Destruction des Engins Explosifs (SEDEE) bénéficie des tests effectués sur leurs équipements. La Direction Générale Ressources Matérielles (DGMR) collabore aussi avec l’unité afin de réaliser des tests de durée sur le cycle de vie du matériel militaire.

 

Le DLD participe aussi à l’aide à la nation, en tant qu’unique cellule de mesure en Belgique, en fournissant un appui aux autorités grâce à son « Laboratoire Fédéral d’Orientation » (FOL). Pendant la crise COVID, l’unité s’est chargée d’établir les procédures à mettre en œuvre lors de la réalisation de tests PCR ainsi que les tests sur des masques FFP2 à la demande du SPF économie.

 

Enfin, le DLD participe aussi à la recherche. En collaboration avec l’Institut Royal Supérieur de Défense (IRSD), il réalise plusieurs études sur l’identification des agents CBRN, sur l’équipement de protection et la transition énergétique. Une formation CBRN est également donnée aux experts CBRN de la Défense et à la Police, à propos du travail technique en lien avec les enquêtes dans un environnement CBRN.

Jacques-Emmanuel De Boeck

Vincent Bordignon

Damien Van Laethem