Le Général De Potter visite les camps de formation de l’ERSO à Elsenborn

En tant que premier Commandant des Écoles, le Général-major d’aviation An-Roos De Potter poursuit sa tournée des écoles et centres de formation de la Défense. Le 10 janvier, elle s’est ainsi rendue à Elsenborn où les élèves de l’École Royale des Sous-Officiers (ERSO) participent actuellement à un camp intensif.

 

Accueillie par le Major d’aviation Stéphan Justen, commandant du département formation militaire au sein de l’ERSO, le Général An-Roos De Potter a rencontré les élèves en pleine formation et a assisté à leurs activités sur le terrain.

 

Objectifs des camps de formation

 

Les différents camps que l’ERSO organise chaque année constituent des moments cruciaux dans la formation des élèves sous-officiers et officiers spécialisés. Ils ont pour objectif de rendre les cours théoriques plus concrets et de préparer les futurs leaders à leurs rôles au sein de la Défense, dans des conditions proches de la réalité du terrain.

 

Dans le cadre du programme de formation actuellement en vigueur des candidats sous-officiers, deux phases de neuf semaines sont prévues : la Phase d’Initiation Militaire (PIM) et la Phase cadre section. Chacune comprend un camp de deux semaines.

 

« Le camp Figaro, organisé pendant la Phase cadre section, vise à maîtriser la gestion d’un groupe de 6 à 7 personnes. Cela inclut des exercices pour apprendre à donner des ordres ou à bien réagir en cas de contact avec l’ennemi, en milieu boisé ou le long de routes. Dans ces situations, la transmission d’informations importantes aux échelons supérieurs et subalternes reste essentielle », explique le Major Justen.

 

« Nous leur confions progressivement des responsabilités pour qu’ils apprennent à gérer toutes leurs tâches de manière autonome », ajoute le Lieutenant Thibault A., instructeur et commandant de peloton.

 

482 participants

 

Entre les élèves, les instructeurs et les services d’appui, 482 personnes participent au camp Figaro. Deux compagnies sont déployées, francophone et néerlandophone. Chaque peloton, dans la Phase cadre section, est constitué pour le moment d’environ 30 candidats encadrés par cinq instructeurs.

 

Le Général An-Roos De Potter a souligné la diversité des candidats, reflétant les nombreuses opportunités qu’offre la Défense : « Certains ont l’ambition de devenir para-commando, d’autres se dirigent vers le génie de combat, la logistique ou encore souhaitent devenir techniciens. »

 

Un lieu d’entraînement stratégique

 

Elsenborn, grâce à ses stands de tir, son relief spécifique et son microclimat, offre des conditions idéales pour enseigner la vie sur le terrain. Les candidats y apprennent à prendre soin de leur hygiène personnelle et à s’adapter aux défis de l’environnement, tout en exécutant leurs missions.

 

Plus-value des camps

 

À travers des défis physiques, tactiques et mentaux, dans un environnement exigeant à mille lieues de leur confort habituel, les élèves se découvrent, se surpassent et renforcent leur esprit d’équipe, ce qui est essentiel pour gérer des situations complexes.

 

La visite du Général De Potter met en lumière l’importance de ces moments sur le terrain dans la formation des futurs cadres militaires.

Océane Galle (HR-COM)

Océane Galle (HR-COM)

Helene Gaens (HR-COM)