Le prix de L’innovation de BOSA et le laboratoire eXtended Reality

Le résultat est tombé ! Avec le eXtended Reality lab, la Défense et la Police Fédérale arrivent dans le Top 5 de la première édition du Prix de l’Innovation fédérale. Belle reconnaissance pour un partenariat particulier qui démontre que la Défense ne cesse d’investir dans les dernières technologies. Outils de réalité virtuelle, robots indestructibles, drones de reconnaissance… Petit aperçu des dernières innovations utilisées par la composante terre.

 

XR-Lab

 

Organisé par le SPF Stratégie et Appui (BOSA) et son laboratoire NIDO, l’objectif du Prix de l’Innovation fédérale est de soutenir la recherche de solutions aux problèmes significatifs qu’une organisation peut rencontrer. L’occasion pour la Défense et la Police Fédérale de présenter leur eXtended Reality Lab (XR-Lab). Une technologie qui permet, grâce à un environnement virtuel, de se préparer plus rapidement et de manière plus flexible à des interventions dans des situations exceptionnelles.

 

Inauguré en septembre 2022, le XR-Lab a une origine insoupçonnée : la préparation, voici quelques années, pour une intervention sur le navire Pompéi, détourné alors par des pirates. Une maquette du navire avait dû être réalisée pour entraîner les équipes à faire face à cette situation hors du commun.

 

Les possibilités de XR sont illimitées dans le domaine de l’entraînement. « Qu‘il s’agisse de fusillade, d’incendie ou de blessés au combat, les possibilités de préparation et d’exécution des opérations sont énormes », explique le major Koen Ceulemans, responsable de l’innovation au sein de la Composante Terre. « Je pense aussi aux représentations 3D d’environnements réels et à l’apprentissage de cartes », ajoute-t-il avec enthousiasme.

Sigyn

 

La Défense a récemment fait l’acquisition de Sigyn, un robot léger spécialement conçu pour collecter et transmettre des informations audio/vidéo en temps réel. Développé par l’entreprise belge SkyHero, ce robot permet aux militaires d’exécuter une mission tactique complexe, dans toutes les conditions d’éclairage, tout en gardant la distance de sécurité.

Loki

 

Le drone « Loki », de la même entreprise, a été spécialement créé pour la reconnaissance en intérieur. En envoyant le quadricoptère avant une équipe, il est désormais possible de scanner en toute sécurité différents espaces / pièces, des obstacles possibles, des forces opposées ou d’autres dangers. Cela rend plus rapides et plus sûrs la fouille et/ou le nettoyage d’un bâtiment.

Drone soccer

 

Le « Drone soccer », c’est jouer au football avec des drones ! Ce programme d’entraînement permet d’améliorer les compétences des pilotes de quadcoptères sans restriction de l’espace aérien. Grand atout : une dizaine de pilotes peut s’exercer en même temps, sans nécessiter de programmes de formation spécifiques. Il sera possible de le découvrir et le tester durant son premier déploiement au Festival Nerdland.

 

Le festival Nerdland

 

La réalité virtuelle et les innovations technologiques sont devenues indispensables pour des entrainements réalistes et sécurisés. Si vous souhaitez découvrir et tester certaines de ces avancées, la Défense participe au festival Nerdland ces 27 et 28 mai à Wachtebeke, avec différentes activités telles qu’un simulateur de vol F-35 et des mises en situation en réalité virtuelle : feu à bord d’un navire, catastrophe majeure, saut en parachute,…

 

Plus d’infos : Nerdland Festival. Venez nombreux !

Aude Ransbotijn

Beldef/ SkyHero

Comopsland