Le Roi en visite à la Cyber Defense Factory à Charleroi
Ce mercredi 6 novembre, Sa Majesté le Roi a visité la toute première Cyber Defense Factory, au sein de l’écosystème technologique A6K/E6K à Charleroi. Inaugurée en avril dernier par la ministre de la Défense, cette initiative est sans précédent : pour la première fois, la Défense, via le Cyber Command, s’implante dans un écosystème civil.
Lors de cette visite exceptionnelle, le Roi était accompagné du Général-major Van Strythem, patron du Cyber Command, pour explorer les installations d’A6K et participer à une table ronde consacrée au partenariat mis en place par le Cyber Command.
Un espace d’innovation et de collaboration
Le Général-major Van Strythem explique : « La Cyber Defense Factory de Charleroi incarne la vision d’une collaboration renforcée entre la Défense et les acteurs civils, tant universitaires et industriels qu’issus du monde de la formation. C’est ce que nous appelons la triple hélice. Son double objectif consiste, d’une part, à développer des projets innovants couvrant toutes les dimensions opérationnelles du cyberespace, et, d’autre part, à offrir une visibilité accrue à la Défense dans cette région de Wallonie appelée à accueillir le Quartier du Futur. »
Concrètement, cette première Cyber Defense Factory permet de mutualiser des moyens et des connaissances. Elle participe ainsi à construire la résilience nationale en matière de cybersécurité.
Modèle de collaboration à triple hélice
La table ronde a permis à Sa Majesté le Roi de découvrir un partenariat concret initié par le Cyber Command et le Service Général du Renseignement et de la Sécurité (SGRS). Ceux-ci ont mis en relation différents acteurs : le Centre Public d’Action Sociale (CPAS) de Charleroi, la société NRB (spécialisée dans la transformation numérique) et l’école de formation numérique BeCode.
En 2023, à la suite d’une cyber attaque de type ransomware, le CPAS de Charleroi commanditait à la société NRB un rapport d’analyse détaillé. Le Cyber Command proposait alors, au CPAS et à cette firme, de traduire l’expérience subie lors de l’attaque en opportunité d’apprentissage immersive pour les apprenants , en formation chez BeCode.
Cas d’école
Grâce au rapport d’incident anonymisé, BeCode a pu recréer la totalité des systèmes initiaux sur ses appareils, permettant à ses apprenants de travailler en immersion complète sur un cas réel de cyber attaque. Le personnel du CPAS de Charleroi a pris part à la formation afin d’offrir un retour sur expérience, de partager les difficultés lors de la phase aigüe d’une telle attaque et de répondre aux nombreuses questions des étudiants.
Impliqués au quotidien dans cette collaboration fructueuse, les intervenants de la table ronde ont partagé leur expérience. Cette collaboration a non seulement permis de former de manière qualitative des spécialistes cyber mais aussi d’établir des recommandations pour la protection d’une institution publique qui offre un service essentiel à la population.
Sa Majesté a finalement remercié les participants à cette table ronde pour leurs témoignages très enrichissants.