Un troisième patrouilleur pour faire face aux défis maritimes

Avec l’acquisition d’un troisième patrouilleur, dont la livraison est prévue pour 2027, la Marine renforcera sa présence en mer. Après l’approbation du projet par le Conseil des ministres le 26 janvier 2024, les négociations avec le chantier naval français Socarenam, constructeur des patrouilleurs Castor et Pollux, ont abouti. La construction du nouveau navire peut désormais débuter.

 

Dès 2027, un troisième navire-patrouilleur viendra renforcer les capacités de la Marine en soutenant les missions des patrouilleurs Castor et Pollux. Cette nouvelle unité permettra d’accroître la présence belge au large des côtes, où la Marine assure des missions essentielles telles que la police en mer, le contrôle de la pêche et la lutte contre la pollution. Les navires militaires collaborent étroitement avec les forces de police et les douanes, jouant ainsi un rôle déterminant dans la lutte contre le commerce illégal et la contrebande.

 

La nécessité de ce renfort découle de défis sécuritaires de plus en plus complexes. La situation géopolitique instable et l’expansion des infrastructures critiques en Mer du Nord imposent en effet une surveillance accrue. De plus, les passages réguliers, dans les eaux territoriales belges,  de navires ne relevant pas de pays de l’OTAN obligent la Marine à redoubler de vigilance. Un troisième patrouilleur permettra ainsi de mieux protéger la Zone économique exclusive (ZEE) belge et de mieux réagir aux menaces potentielles.

 

Un atout majeur

 

Comme ses prédécesseurs, le nouveau patrouilleur sera équipé de systèmes et d’armements adaptés à ses multiples missions, tant dans la ZEE que dans les eaux internationales. « Ce nouveau navire de patrouille côtière (Coastal Patrol Vessel / CPV) s’alignera avec les nombreuses missions déjà accomplies par ses prédécesseurs », confirme la ministre de la Défense, Ludivine Dedonder.

 

L’ajout de ce patrouilleur s’inscrit dans la stratégie d’expansion de la flotte belge. Il facilitera une rotation plus fluide des opérations, en garantissant une présence continue en mer 24 heures sur 24, 7 jours sur 7. Cette couverture ininterrompue revêt une importance particulière : 90 % des marchandises transitent en effet par voie maritime. Sécuriser les routes maritimes vitales pour l’économie de la Belgique et de ses voisins est une nécessité.

 

Un nouvel équipage

 

Le nouveau patrouilleur impliquera la formation d’un nouvel équipage composé d’une quinzaine de marins. De quoi assurer les diverses missions assignées à un navire polyvalent.

 

Son arrivée entraînera également une augmentation des activités logistiques à quai. Les marins de la base navale de Zeebruges joueront un rôle essentiel pour garantir le bon fonctionnement du navire, en supervisant le ravitaillement, l’entretien et la coordination avec l’équipage.

 

Livraison prévue pour 2027

 

Les négociations entre la Défense et la société française Socarenam se sont récemment conclues avec succès, permettant ainsi le lancement de la construction du nouveau navire au chantier naval de Boulogne-sur-Mer. Les équipes de construction ont déjà amorcé les premières étapes, et la livraison du patrouilleur est prévue pour le premier semestre 2027.

 

Ludivine Dedonder conclut : « Grâce à ce troisième CPV, la Marine pourra continuer à assurer ses fonctions pour la sécurité nationale et les intérêts économiques du pays, alors que notre flotte est de plus en plus sollicitée. »

Camille Henry

Jorn Urbain & Jürgen Braekevelt