Le SEDEE évacue et détruit des munitions depuis plus de 100 ans
Le Service d’Enlèvement et de Destruction d’Engins Explosifs (SEDEE) veille au quotidien à assurer la sécurité de nos citoyens, tant sur notre territoire national que dans nos eaux territoriales. Avec environ 3 500 appels par an – soit près de 10 appels par jour – nos militaires collectent plus de 200 tonnes de munitions chaque année, qu’ils détruisent ensuite de manière experte.
Depuis la fondation du SEDEE après la Première Guerre mondiale, alors nommé le Service de Destruction des Munitions (SDM), l’unité a été un élément essentiel de la mission d’aide à la nation. D’abord uniquement en tant qu’organe de destruction, plus tard également en tant que service de collecte. Depuis plus de 100 ans, ces militaires sont chargés de l’enlèvement, de l’élimination et du démantèlement des munitions non explosées trouvées sur notre territoire
Un large éventail de missions
Avec des compagnies à Meerdaal, Poelkapelle et Zeebrugge, le SEDEE est partout en stand-by, car à ce jour, de nombreuses munitions instables datant des deux guerres mondiales peuvent subsister dans tout le pays. En outre, le SEDEE est le seul service qui peut fournir un soutien aux Services Fédéraux de l’Intérieur et de la Justice en ce qui concerne les engins improvisés, plus connus sous le nom d’Engins Explosifs Improvisés (EEI) telles que les bombes sous forme de colis et les voitures piégées. Il assume également la tâche de greffe (secrétariat administratif) pour tout ce qui concerne les explosifs. Le SEDEE forme chaque année de nombreux hommes et femmes fiers et motivés au service de leurs concitoyens avec deux écoles sous son aile, d’une part l’école EOD (Explosive Ordnance Disposal) à Meerdaal et d’autre part l’école de plongée à Zeebrugge.
De nouveaux véhicules
Depuis début février 2022, le SEDEE dispose également de six véhicules flambant neufs pour le transport de munitions. Une surface de chargement plus grand, des compartiments plus spacieux et un éclairage de travail adapté font que le véhicule pèse trois tonnes de plus que précédemment. Les véhicules sont également équipés d’un renifleur : lorsqu’un matériel potentiellement toxique fuit dans l’espace de chargement, une alarme se déclenche et le projectile peut être enrobé de plâtre ou placé dans un tube résistant à la pression pour continuer le voyage en toute sécurité. En 2021, le SEDEE a réalisé un total d’environ 3520 interventions pour des EEI.