La Belgique remet le commandement de l’EMASoH
La Belgique a pris le 1er mars 2022 le commandement de la mission « European Maritime Awareness in the Strait of Ormuz (EMASoH) ». L’objectif de cette mission de coopération internationale est de contribuer à la sécurité de passage pour les navires dans le détroit d’Ormuz et de privilégier le dialogue avec les partenaires régionaux. Le 6 juillet, l’amiral de flottille Tanguy Botman a remis la responsabilité à son successeur italien. La délégation belge a dit au revoir après quatre mois à l’une des routes maritimes les plus fréquentées au monde
EMASoH est une mission politique avec un appui militaire (Opération AGENOR) qui opère sous cette forme depuis février 2020. Neuf nations européennes y participent : la France, les Pays-Bas, la Belgique, la Grèce, l’Allemagne, le Portugal, l’Italie, le Danemark et la Norvège. Ensemble, ils assurent la sécurité dans le détroit d’Ormuz, stratégiquement situé entre les différents États du Golfe. La mission offre aux nations participantes une occasion très précieuse de renforcer les liens de coopération et de coordonner les procédures associées. La Belgique s’y trouve depuis quatre mois avec une équipe de huit personnes, composée principalement de jeunes réservistes. Une opportunité unique d’être immergé dans un contexte international, entouré d’un vivier d’expériences sur lequel s’appuyer en cas de besoin.
Ces derniers mois, plusieurs délégations et partenaires internationaux ont également visité le siège aux Emirats Arabes Unis. Des représentants de CMA CGM, l’un des plus grands spécialistes mondiaux du transport outre-mer de conteneurs, sont venus évaluer la situation maritime dans la région. Des expériences ont également été échangées avec les garde-côtes des Émirats Arabes Unis. Cette coopération internationale contribue à la liberté et la sécurité du trafic maritime dans la région.
Une région de conflit persistant
Contribuer à la liberté et la sécurité reste absolument nécessaire. Par exemple, le 27 mai 2022, l’Iran a saisi deux pétroliers grecs passant par le détroit d’Ormuz. L’Iran réagissait à la saisie antérieure d’un pétrolier russe rempli de pétrole iranien. De tels événements influencent fortement les prix du pétrole en Europe et prouvent que la mission EMASoH est indispensable. La mission peut donc servir de source d’inspiration pour des initiatives similaires à l’avenir, dans l’intérêt de toute l’Europe et de l’Union européenne. La Défense est plus que fière que sa Marine ait pu apporter une grosse pierre à l’édifice.